La statue à l’effigie de Zlatan Ibrahimovic devant le stade de Malmö, dans le sud de la Suède, qui avait déjà été dégradée fin novembre, a été déboulonnée dans la nuit
/ © 2020 AFP

La statue à l’effigie de la superstar du foot Zlatan Ibrahimovic devant le stade de Malmö, dans le sud de la Suède, a été déboulonnée dans la nuit, a annoncé dimanche la police suédoise.

Les auteurs des dégradations dans sa ville natale n’ont pas été identifiés.

Fin novembre, “Ibra”, qui a signé fin décembre à l’AC Milan pour six mois, a déclenché l’ire des supporters du Malmö FF, le club de ses débuts professionnels, en annonçant son entrée au capital d’un club rival de Stockholm.

Depuis, la grandiose statue de bronze, inaugurée en grande pompe en octobre, a été régulièrement dégradée. Dans la nuit de samedi à dimanche, ses pieds ont été partiellement sciés, la statue s’écroulant contre la barrière la protégeant.

“Une plainte pour vandalisme a été déposée”, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police.

Beaucoup d’habitants de Malmö réclament le déplacement de la statue, située à quelques mètres du stade de la ville.

“Je comprends que beaucoup soient déçus par le comportement de Zlatan mais vandaliser une statue est simplement indigne. Autant manifester son mécontentement de manière démocratique”, a dit à l’AFP l’adjointe à la maire chargée des sports, Frida Trollmyr.

Une initiative citoyenne concernant le déménagement de la statue doit être étudiée en février, a-t-elle ajouté.

Avec 116 sélections nationales et 62 buts, le géant d’1m95 dont l’ego est comparable au talent est le meilleur buteur des “jaune et bleu”.

Ajax Amsterdam, Juventus, Inter Milan, Barcelone, AC Milan, PSG, Manchester United: le “lion”, comme il aime à s’appeler, a fait le tour de l’élite européenne avant de rejoindre en 2018 le Los Angeles Galaxy. Son retour sur les terrains européens pourrait venir lundi, avec la réception par l’AC Milan de la Sampdoria Gênes.