La Ligue 2 à 18 clubs à partir de 2024-2025

La Ligue 2 sera réduite à 18 clubs à partir de 2024-2025, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP)
/ © 2021 AFP

La Ligue 2 sera réduite à 18 clubs à partir de 2024-2025, a décidé jeudi le football français lors d’un vote, six mois après avoir acté un resserrement de la Ligue 1, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP).

Selon la Ligue, les dirigeants de la quarantaine de clubs professionnels de L1, L2 et National, ainsi que les représentants des “familles” (joueurs, entraîneurs, arbitres…), réunis en assemblée générale, ont voté à 78,34% en faveur de la réforme, qui était pourtant rejetée par l’UNFP, principal syndicat de joueurs professionnels.

Le changement de format sera opéré par 4 descentes et 2 montées entre la Ligue 2 et le National à l’issue de la saison 2023-2024.

Ce développement ne faisait guère de doute, dans le sillage du feu vert donné début juin par l’AG de la LFP à une réduction similaire de la Ligue 1, de vingt à dix-huit clubs, à l’issue de la saison 2022-2023.

Le vote de jeudi “va permettre de travailler avec la FFF sur la création d’une troisième division professionnelle”, a confirmé le président de la LFP, Vincent Labrune, cité dans le communiqué. Actuellement, le National 1 fait cohabiter des clubs pros et semi-professionnels.

La Ligue dit espérer qu’après la mise en oeuvre de la réforme, “les clubs relégués de Ligue 2 (puissent) conserver leur statut professionnel en National au-delà des deux saisons”. Ce statut pourrait par ailleurs être accordé à un club de National n’ayant jamais joué en L2, à certaines conditions.

“Ces aménagements s’accompagneront de la mise en place d’un mécanisme de solidarité pour les clubs concernés par ces dispositifs”, est-il précisé.