La finale de la Coupe du Portugal déplacée de Lisbonne à Coimbra

La Coupe du du Portugal est détenue par le Sporting, vainqueur du FC Porto, le 25 mai 2019 à Oeiras, à l’Ouest de Lisbonne
/ © 2020 AFP

La finale de la Coupe du Portugal se jouera à Coimbra (centre) et non à Lisbonne, une décision qui n’est pas liée aux mesures de reconfinement prises dans la capitale, a indiqué jeudi la Fédération portugaise (FPF).

La finale, qui opposera le Benfica à Porto, devait initialement se jouer le 24 mai mais elle avait été reportée en raison de la crise sanitaire. La FPF a annoncé jeudi qu’elle se disputerait dans le stade municipal de Coimbra le 1er août à 20H45.

Cette décision était “prise depuis longtemps”, a dit à l’AFP un porte-parole de la FPF, précisant que cela n’avait “rien à voir avec l’augmentation des cas” de Covid-19 dans la région de Lisbonne.

Les habitants de 19 quartiers de la banlieue nord de Lisbonne où persistent des foyers de contagion sont de nouveau confinés depuis mercredi. Au total, quelque 700.000 habitants sont soumis à un nouveau confinement pour au moins deux semaines.

Avant la reprise de la compétition, les instances sportives et sanitaires avaient dressé la liste des stades permettant de respecter les conditions imposées par la Direction générale de santé.

Le stade de Jamor à Lisbonne n’avait pas été retenu, alors que le “stade municipal de Coimbra répond aux critères et conditions requises par la Direction générale de la Santé”, a expliqué ce porte-parole.

Lisbonne s’apprête à accueillir le tournoi final de la Ligue des champions du 12 au 23 août. Mais l’épreuve phare du football européen, suspendue mi-mars puis reprogrammée en août au Portugal, semble rattrapée par la crise sanitaire.

Malgré les mesures de reconfinement prises à Lisbonne, l’UEFA a assuré mardi qu’elle maintenait son projet et qu’elle était “en contacts permanents avec la Fédération portugaise de football et les autorités locales”.

La FPF a également annoncé la suspension cette année de la Supercoupe, qui devait aussi opposer Benfica à Porto, au début de la saison 2020/2021, “pour soulager le calendrier des équipes portugaises”.

“C’était l’un des objectifs de cette décision”, souligne le communiqué de la FPF qui rappelle qu’en “septembre, il y aura des rencontres dans le cadre des compétitions européennes”.