L2: Troyes vainqueur de Grenoble et toujours plus près de la montée 

Troyes vainqueur de Grenoble et toujours plus près de la montée
/ © 2021 AFP

Le leader Troyes s’est encore rapproché de la Ligue 1 en s’imposant samedi face à Grenoble (3-1), grâce notamment à un doublé de Yoann Touzghar, lors de ce choc en ouverture de la 35e journée de Ligue 2.

A trois rencontres du terme, les hommes de Laurent Batlles sont assurés de finir au pire barragistes. Ils ont désormais 71 points et dix longueurs d’avance sur leurs adversaires du jour, qui restent quatrièmes.

Clermont (2e, à 8 pts) peut aussi profiter de la défaite du GF38, en cas de succès lundi face à Châteauroux, mathématiquement relégué. Une lutte pour l’accession à laquelle Toulouse (3e, à 9 pts) ne peut se mêler provisoirement. Décimé par les cas de Covid-19, le TFC a vu ses deux prochains matches reportés.

Dans un stade de l’Aube baigné de soleil, l’affiche entre le premier et l’un des candidats à la montée a tenu toutes ses promesses. Anthony Belmonte a ouvert le score pour Grenoble dès la 7e minute d’une demi-volée à l’issue d’un beau mouvement collectif (1-0, 7e).

Mais l’inévitable Yoann Touzghar a répliqué trois minutes plus tard (1-1, 10e) en reprenant un centre de Dylan Saint-Louis. L’attaquant tunisien de 34 ans s’est ensuite offert un doublé en gagnant son face à face avec le gardien grenoblois (2-1, 24e). L’avant-centre de l’ESTAC affiche désormais 13 buts au compteur.

Florent Tardieu a assuré le succès troyen en transformant un penalty (3-1, 72e), obtenu après une percée de Levi Lumeka, qui venait d’entrer. Le troisième penalty réussi cette semaine par Tardieu après son doublé dans cet exercice à Niort mardi.

Echaudé par la fin prématurée de la saison 2019-2020 (4e avant l’arrêt), l’ESTAC espère cette fois franchir les portes de l’élite.