L2: Troyes conforte sa place de leader, Toulouse passe 2e, Clermont freiné

L2: Troyes conforte sa place de leader, Clermont freiné
/ © 2021 AFP

Troyes a réalisé une excellente opération en venant à bout de Caen (1-0), tout comme Toulouse, son nouveau dauphin après l’avoir emporté contre Châteauroux, tandis que Clermont est désormais troisième après son nul face au Havre, samedi lors de la 33e journée de L2.

L’Estac, qui s’est imposée grâce à un but chanceux de Tristan Dingomé (31e), a conforté sa place de leader et s’est rapprochée un peu de la montée en L1.

Malmenés durant la première demi-heure par une équipe normande séduisante mais maladroite, les Troyens ont ouvert le score avec beaucoup de réussite sur leur première occasion: au terme d’une belle action collective, Dingomé a décoché une frappe lointaine qui a été détournée par Anthony Weber et a trompé Rémy Riou (1-0, 31e).

Après avoir marqué, les Aubois, sauvés à plusieurs reprises par leur gardien Gauthier Gallon en première mi-temps, ont ensuite dominé. Ils totalisent désormais 65 points, soit trois d’avance sur Toulouse, vainqueur sur la plus petite des marges (1-0) face à la lanterne rouge Châteauroux grâce à un but de son défenseur Kelvin Amian Adou (52e).

Clermont descend sur la troisième marche du podium après son nul à domicile face au Havre (1-1). Trois jours après s’être emparés de la deuxième place, synonyme de montée en L1, en surclassant Amiens (3-0) en match en retard, les Auvergnats n’ont pas réussi à enchaîner.

Grenoble (4e) a manqué une occasion de se rapprocher du trio de tête en faisant match nul 1-1 à Dunkerque (17e) dans une rencontre que les Isérois auront terminée à 9 après les exclusions de Diallo (55e) puis Mombris (57e).

Le Paris FC (5e) n’a pas non plus avancé au classement en ramenant le nul 2-2 de Rodez (13e). Auxerre reste 6e après sa victoire 3-2 sur Nancy (10e).

En fond de tableau, alors que le destin de Châteauroux semble scellé sur une promesse de National, l’avant-dernier Chambly et l’EA Guingamp (18e) continuent de lutter pour éviter la relégation. Un seul but de Rodelin après la pause (47e) a permis à l’En Avant de s’imposer à Valenciennes (8e), alors que les Camblisiens l’ont emporté plus largement à domicile 2-0 face à Amiens (11e).

Neuvième, l’AC Ajaccio a étrillé Niort (14e) sur le score de 3 à 0, tandis que Sochaux, 7e, a fait match nul 1-1 contre Pau (15e).