L2: Troyes à Clermont pour prendre le large

Le leader Troyes se déplace à Clermont mardi pour le choc au sommet de la 23e journée de Ligue 2
/ © 2021 AFP

Troyes, solide leader mais talonné par Toulouse, se déplace à Clermont mardi pour le choc au sommet de la 23e journée de Ligue 2 de football, avec la possibilité de mettre à distance un rival pour la montée.

En tête depuis la 18e journée, l’équipe de Laurent Batlles a confirmé ses hautes ambitions samedi en dominant Auxerre (3-1), autre candidat pour l’accession en Ligue 1.

Toulouse en a fait de même en venant à bout de Clermont (3-2) et effectuera un délicat déplacement à Auxerre où les Bourguignons, cinquièmes à 4 longueurs du podium, n’ont pas le droit à l’erreur s’ils veulent rester accrochés au wagon de tête.

Troyes et Toulouse traversent une excellente période en championnat: 12 matches d’invincibilité pour les Hauts-Garonnais (9 victoires et 3 nuls) et cinq matches consécutifs sans défaite pour les Aubois (4 victoires et un nul).

Les Troyens n’ont plus connu la L1 depuis la saison 2018-2019 et occupaient la 4e position la saison dernière au moment de l’interruption de la compétition en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

Un succès mardi en terre clermontoise face à l’ambitieuse formation dirigée par Pascal Gastien, désormais propriété du financier suisse Ahmet Schaefer, leur permettrait de creuser l’écart et de se rapprocher de l’objectif montée. Lors de la 5e journée, l’ESTAC avait dominé Clermont Foot 1 à 0.

Mais à deux points, Toulouse, est en pleine réussite. Son milieu néerlandais Branco van den Boomen, auteur d’un doublé face à Clermont, se souviendra que c’est justement face à Auxerre, lors de la 5e journée, qu’il avait inscrit son premier but en L2, lors de la première victoire des Violets (3-1) depuis octobre 2019.

En queue de tableau, Châteauroux, lanterne rouge, abattra déjà une carte décisive en recevant Chambly, 15e, qui reste sur une prometteuse victoire (4-2) samedi à domicile face à Caen.

Le Pau FC de Didier Tholot, 19e mais qui a gardé des raisons d’espérer en allant s’imposer à Guingamp (3-2), devra confirmer face à Amiens tandis que Nancy, 18e, se déplace au Havre, 13e.

Guingamp, 17e, avec un seul point d’avance sur la place de barragiste, rend visite à Grenoble, 4e et qui doit s’imposer pour continuer à se mêler à la lutte pour l’accession.

Le programme de la 23e journée de Ligue 2:

Mardi 2 février:

(20h00) AuxerreToulouse

CaenValenciennes

ChâteaurouxChambly

DunkerqueRodez

Le HavreNancy

Paris FCNiort

PauAmiens

SochauxAC Ajaccio

GrenobleGuingamp

ClermontTroyes