L2: Rodez surprend Clermont, Grenoble sur le podium

Rodez surprend Clermont, Grenoble sur le podium
/ © 2021 AFP

Du mouvement au sommet de la Ligue 2, avant le choc Troyes-Toulouse samedi: le troisième Clermont a été battu 2-0 à Rodez et cède sa place à Grenoble, qui s’est imposé 1-0 à Valenciennes, tandis qu’Auxerre (5e) a été tenu en échec à Ajaccio (0-0).

En déplacement sur la pelouse de Rodez, Clermont a pris l’eau en deuxième mi-temps sur deux coups francs directs. A la 78e minute, d’abord, un coup franc surpuissant de Florian David qui a trompé Desmas, avant que Pierre Ruffaut ne scelle la victoire de son équipe en enveloppant son coup franc au-dessus du mur clermontois à la 95e minute.

Clermont donne l’occasion à ses concurrents, Troyes (1er) et Toulouse (2e), de creuser l’écart. Les deux équipes s’affrontent samedi pour le choc de cette 24e journée.

De son côté, Auxerre a été tenu en échec face à une entreprenante équipe d’Ajaccio. Esseulé en attaque face à une solide défense corse, le meilleur buteur du championnat Samuel Le Bihan n’a pas réussi à trouver le chemin des filets. Les hommes de Jean-Marc Furlan laissent filer deux points dans la course au podium et restent cinquième, à la portée du Paris FC, qui joue samedi au Havre.

Le bon coup de la soirée est pour Grenoble, vainqueur 1-0 à Valenciennes grâce à un but contre son camp du malheureux défenseur ghanéen Emmanuel Ntim. Les Grenoblois profitent de la défaite de Clermont pour s’installer à la troisième place du classement.

Mené 1-0 à la mi-temps à Chambly, Sochaux s’est finalement imposé, avec la manière, 4-1, grâce notamment à un doublé du jeune Alan Virginius, 18 ans. Les Sochaliens grimpent à la septième place.

Dans la deuxième partie de tableau, Niort et Chateauroux ont fait match nul 1-1, donnant un avant-goût du “Classique” de dimanche soir en Ligue 1: menés 1-0, les Chamois ont égalisé à la 69e minute grâce à une frappe enroulée au premier poteau de l’ancien Marseillais Bilal Boutobba, qui a trompé le gardien polonais Marcin Bulka, prêté par le PSG.

Guingamp et Dunkerque se sont neutralisés (0-0), alors que Nancy s’est imposé 1-0 face à Pau. Les habitués de la Ligue 1, Amiens et Caen, ont fait match nul 0-0 et restent cantonnés au milieu de tableau.