L2: le gardien de Nancy Baptiste Valette, poursuivi pour viol, de retour dans le groupe

Le gardien de Nancy (L2) Baptiste Valette lors d’un match de Coupe de la Ligue à Montpellier, le 30 octobre 2019
/ © 2020 AFP

Le gardien de Nancy (L2) Baptiste Valette, mis en examen mi-décembre pour le viol d’une jeune femme à la sortie d’une discothèque, qu’il conteste, est de retour dans le groupe pour la réception de Valenciennes vendredi, a-t-on appris jeudi.

Absent du groupe lors des deux dernières rencontres, Valette, 27 ans, qui a repris l’entraînement normalement après la trêve, devrait retrouver sa place de titulaire dans le but pour cette 20e journée de Ligue 2.

Le 15 décembre, le gardien avait été placé en garde à vue, puis mis en examen le lendemain, pour “viol par personne en état d’ivresse manifeste”. Il avait été laissé en liberté sous contrôle judiciaire.

Baptiste Valette “a reconnu (…) avoir eu un rapport sexuel avec la plaignante” mais affirme qu’il était “consenti”, selon le procureur de la République de Nancy, François Pérain.

Une jeune fille née en 2001 avait affirmé “avoir été victime d’un viol à la sortie d’une discothèque du centre-ville de Nancy dans la nuit” du 14 au 15 décembre, avait expliqué François Pérain.

Dans un communiqué, le club s’était contenté d’indiquer qu’il faisait “pleine et entière confiance à la justice pour faire toute la lumière sur les accusations graves portées” à l’encontre du joueur, sans autres commentaires.

Né à Sète (Hérault) en septembre 1992, Baptiste Valette évolue depuis cet été au sein du club lorrain, après avoir joué à Nîmes (L1) de 2017 à 2019, et auparavant en Belgique, à l’Excelsior Virton, de 2015 à 2017.

Valette n’a manqué pour l’heure qu’un seul match de L2, au cours duquel son équipe a fait match nul à Auxerre le 20 décembre (0-0).

Nancy, 10e du championnat, accueille Valenciennes, 5e.