L2: bataille pour le trône entre Troyes et Toulouse

Le Stade de l’Aube à Troyes, le 12 septembre 2020
/ © 2021 AFP

Duel sommet en Ligue 2: le leader Troyes accueille son dauphin Toulouse samedi lors de la 24e journée, alors que le troisième Clermont se déplace vendredi à Rodez, mal classé mais difficile à manoeuvrer.

Deux points séparent les deux équipes de tête. En cas de succès (15h00), l’Estac prendrait le large alors qu’une victoire du TFC lui permettrait de s’emparer des commandes pour la première fois de la saison.

Les Troyens comme les Toulousains ont mal négocié la précédente journée de Championnat, en s’inclinant mardi chez des concurrents directs à la montée.

Les joueurs de Laurent Batlles ont perdu à Clermont (2-1) après trois succès de rang. Ceux de Patrice Garande ont chuté à Auxerre (3-1) après une série de douze matches sans défaite.

“Ce qui doit galvaniser mes joueurs, c’est de gagner le match. Et après seulement nous regarderons le classement. Cela ne sert à rien d’ajouter une pression supplémentaire. Ce qui m’intéresse, c’est leur réaction après cette défaite à Auxerre!”, a prévenu Garande en conférence de presse.

Après avoir fait tomber Troyes en début de semaine, Clermont (3e) doit se méfier de son voyage à Rodez vendredi (20h00). Rois des matches nuls et invaincus depuis début décembre, les Aveyronnais sont plus dangereux que ne le suggère leur 15e place.

A deux points des Clermontois, les Grenoblois (4e) se déplacent à Valenciennes (7e), invaincu depuis cinq rencontres mais pas toujours très serein dans son stade du Hainaut.

“On voyage bien, mais on doit redevenir une équipe intraitable à la maison”, a souhaité l’entraîneur du VAFC Olivier Guégan.

En bas de tableau, l’avant-dernier Pau, revigoré pas ses succès à Guingamp et contre Amiens, se déplace à Nancy (17e). La lanterne rouge Châteauroux, qui s’est rallumée face à Chambly (4-0), se rend à Niort (12e).

Le programme de la 24e journée de Ligue 2

Vendredi 5 février

(20h00) NiortChâteauroux

AC AjaccioAuxerre

AmiensCaen

ChamblySochaux

GuingampDunkerque

NancyPau

ValenciennesGrenoble

RodezClermont

Samedi 6 février

(15h00) Le HavreParis FC

TroyesToulouse