L2: Amiens met fin à l’invincibilité de Sochaux

Amiens a fait chuter Sochaux 2-0, seule équipe invaincue de Ligue 2 jusqu’alors, au Stade Bonal, lors du match décalé de la 8e journée
/ © 2020 AFP

Amiens a fait chuter Sochaux 2-0, seule équipe invaincue de Ligue 2 jusqu’alors, lundi au Stade Bonal en match décalé de la 8e journée.

Avec ce premier revers de la saison, les hommes d’Omar Daf glissent de la 3e à la 5e place, à six points du leader, le Paris FC. L’équipe d’Oswald Tanchot remonte elle de la 16e à la 12e place.

Relégués de Ligue 1 et auteurs d’un début de saison compliqué avec un changement d’entraîneur, les Amiénois ont fait craquer les Sochaliens dans les dernières minutes d’un match intense.

La première période a été marquée par une action litigieuse à la 13e minute. L’arbitre Jérémy Stinat a sifflé un penalty en faveur d’Amiens pour une main sochalienne dans la surface, alors que le ballon avait d’abord été touché de la main par un Amiénois, Amadou Ciss.

En l’absence d’assistance vidéo en Ligue 2, Stiven Mendoza s’est donc présenté devant Maxence Prévot, mais la frappe de l’attaquant colombien a été stoppée par le gardien sochalien.

Une panne de projecteurs est alors venue interrompre la rencontre (55e). Après avoir consulté les entraîneurs des deux équipes puis les capitaines, l’arbitre a sifflé la reprise du jeu. La lumière est alors revenue progressivement dans le Stade Bonal.

Mais c’est Amiens qui a finalement éteint les Sochaliens. Alors qu’on se dirigeait vers un 0-0, les Amiénois ont obtenu un nouveau penalty après une faute sur Mickaël Alponse d’Abdallah Ndour, expulsé dans la foulée pour un deuxième carton jaune.

Mendoza sorti, c’est Amadou Ciss qui s’est chargé de le transformer (90+2). A 11 contre 10, les Picards ont ajouté un deuxième but par l’entrant Cheick Timité, sur une petite balle piquée (90+3) après un service de la recrue Arnaud Lusamba, également entré en fin de rencontre.

Cette victoire vient récompenser le coaching d’Oswald Tanchot, successeur de Luka Elsner, qui décroche sa deuxième victoire consécutive avec Amiens après celle contre Grenoble.