L2: Ajaccio leader provisoire en attendant Toulouse lundi

Ajaccio a pris provisoirement les commandes de la Ligue 2 grâce à sa victoire samedi au Havre (1-0) et mis la pression sur Toulouse
/ © 2021 AFP

Ajaccio a pris provisoirement les commandes de la Ligue 2 grâce à sa victoire samedi au Havre (1-0) et mis la pression sur l’ex-leader Toulouse, qui accueille Rodez lundi en clôture de la 18e journée.

Les Corses possèdent deux points d’avance sur un trio composé du Téfécé, en position de reprendre les commandes en cas de victoire, d’Auxerre, vainqueur de Dunkerque (2-0) samedi et du Paris FC, qui s’est imposé contre Valenciennes (4-1) en marquant trois buts en vingt minutes.

Sochaux, troisième au départ de la journée, est tombé du podium en concédant le match nul à Bastia (2-2) après avoir été mené 2 à 0 jusqu’à une dizaine de minutes de la fin.

Au Havre, l’attaquant d’Ajaccio Gaëtan Cortet a trouvé la faille en toute fin de match sur une contre-attaque (85e).

La rencontre avait commencé sur les chapeaux de roue avec une frappe lointaine du capitaine corse Coutadeur (2e), suivie d’un contre presque conclu par Cornette pour le HAC (3e).

Les deux meilleures défenses du championnat (8 buts encaissés pour Ajaccio, désormais 11 pour Le Havre) ont ensuite mis la main sur la rencontre, qui s’est plus jouée au milieu de terrain qu’aux abords des surfaces.

L’ACA a néanmoins pu remercier deux fois son poteau droit: sur un corner dévié de la tête par Gibaud (21e) et sur un geste défensif de Cyrille Avinel qui a failli se transformer en but contre son camp.

C’est la première victoire du club corse (1er, 35 pts) sur la pelouse du Havre depuis 2003. Les Normands restent 6e au classement (29 pts) après cette défaite dans les derniers instants.