L2 à 18 clubs: le syndicat des joueurs s’inquiète du projet

Le coprésident de l’UNFP Philippe Piat à son arrivée au siège de la Ligue de foot (LFP) à Paris, le 1er février 2021
/ © 2021 AFP

L’UNFP, principal syndicat des footballeurs professionnels en France, s’est inquiétée mardi de la réforme envisagée qui viserait à faire passer la Ligue 2 de 20 à 18 clubs, à laquelle 89% des joueurs de deuxième division sont opposés.

Le syndicat “demande au collège des clubs de L2 de fournir, publiquement de préférence, les éléments tangibles et factuels justifiant cette orientation massivement cautionnée par les clubs”, explique l’UNFP dans un communiqué.

La réforme du format de la Ligue 2, dont l’hypothèse du passage à 18 clubs, doit être soumise au vote de l’Assemblée générale de la Ligue de football professionnel le 9 décembre à 14h00.

Selon RMC Sport, le collège des clubs de L2 s’est déjà positionné mi-novembre en faveur de cette réforme, dans la lignée du projet adopté en juin par la LFP pour la Ligue 1, à compter de la saison 2023-24.

“Une consultation organisée par l’UNFP a montré que 89 % des footballeurs de Ligue 2 ne sont pas favorables à un passage de leur division à 18 clubs”, explique le syndicat.

“Inquiets”, les joueurs “souhaitent comprendre pourquoi” la réforme est présentée comme “une voie nécessaire à la survie de nos championnats”, poursuit-il.