L1: “Une des meilleures performances à l’extérieur” selon Tuchel

L’entraîneur du PSG Thomas Tuchel lors de la victoire 1-0 à Bordeaux en 8e journée de L1 le 28 septembre 2019
/ © 2019 AFP

“Aujourd’hui, c’était très fort, une des meilleures performances de l’équipe à l’extérieur”, a estimé Thomas Tuchel, l’entraîneur du Paris SG qui a repris la tête de la L1 après son succès (1-0) samedi à Bordeaux.

Q: La vie est plus belle quand on retrouve des cadres…

R: “Bien sûr. Si vous avez la qualité sur le terrain et le banc, c’est clair. Aujourd’hui, je suis vraiment heureux de notre performance, de toute l’équipe. On a donné beaucoup d’énergie et beaucoup d’efforts sans ballon. On a récupéré des ballons très vite et très haut et on a joué avec beaucoup de confiance, de qualité et de fluidité, c’était une de nos meilleures performances à l’extérieur. Ca nous donne beaucoup de confiance”.

Q: Tactiquement, pensez-vous avoir trouvé la bonne formule en terme de complémentarité et d’équilibre ?

R: “Oui, car les trois au milieu sont un bon +mix+, avec beaucoup de qualité. Si tout le monde est là, on peut aussi changer de système pour jouer avec quatre joueurs offensifs. C’est un exemple de formation fluide, qu’on peut adapter. Le +mix+ est bien, on l’a vu contre le Real Madrid, Lyon et aujourd’hui. Contre Reims, il y avait eu beaucoup de changements, c’est comme ça. Mais aujourd’hui, c’était très fort”.

Q: Mbappé a rejoué. Comment expliquez-vous son entente naturelle avec Neymar ?

R: “Ils ont des qualités. Ils aiment être ensemble, leurs personnalités vont bien ensemble. On peut le sentir, l’observer sur le terrain mais ça ne doit pas trop se voir car il faut garder un équilibre avec les autres joueurs, il faut qu’ils cherchent les autres. On doit toujours prendre la meilleure décision pour l’équipe, pour gagner, pour créer des occasions. On a joué comme ça aujourd’hui”.

Q: Physiquement, où en est-il ?

R: “Je ne sais pas à combien il est en pourcentage. J’ai parlé avec lui, il m’a dit que les trente minutes étaient fatigantes. On doit être attentif et très sérieux avec les minutes. Il peut donner de la qualité. +Ney+ va manquer contre Galatasaray parce qu’il est suspendu, c’est le défi de trouver des solutions”.