L1: spectacle assuré pour Nice-OM, Lille cherche de la solidité

La joie du milieu de terrain de Nice, l’Algérien Hicham Boudaoui (c), et de ses équipiers, après un but marqué face à Lille, lors de la 2e journée de L1, le 14 août 2021 au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve-d’Ascq
/ © 2021 AFP

Pour les attaques décomplexées, rendez-vous dimanche sur les bords de la Méditerranée, avec un duel de prétendants à l’Europe entre Nice et Marseille, en clôture d’une 3e journée de Ligue 1 où Lyon et Lille sont en quête d’un premier succès.

Le choc: Nice-Marseille, spectacle attendu

Duel d’ambitieux sur les bords de la Méditerranée. Renforcés par un mercato très actif, Nice comme Marseille (4 points tous deux) rêvent de jouer les premiers rôles cette saison.

Leur opposition dimanche soir à l’Allianz Riviera (20h45) permettra d’en savoir un peu plus sur le niveau de ces deux outsiders, et leur capacité à rester solides tout en assurant le spectacle.

Côté niçois, la performance signée chez le champion lillois la semaine passée a donné confiance (4-0). A l’OM au contraire, les erreurs ont coûté deux points au Vélodrome pour le retour des fans contre Bordeaux (2-2).

Les deux formations ont un point commun: elles regorgent de talents offensifs, avec d’un côté Konrad De La Fuente, Dimitri Payet et Cengiz Ünder, de l’autre Kasper Dolberg, Amine Gouiri et la recrue estivale Justin Kluivert.

Et avec Jorge Sampaoli et Christophe Galtier, le duel des entraîneurs sentira aussi la poudre, le second ayant été nommé meilleur technicien de la saison dernière.

L’ex-coach lillois a déjà promis qu’il inculquerait à Nice les mêmes ingrédients: “caractère, enthousiasme, solidarité”. Mais il faut “rester les pieds sur terre”, a-t-il aussi indiqué à Lille dimanche. Contre l’OM, son ancien club comme joueur, l’avertissement sera-t-il entendu ?

Le joueur: Mohamed Bayo, l’OL au tableau de chasse ?

Qui aurait imaginé que le meilleur buteur de Ligue 1 après deux journées soit à trouver du côté d’un promu?

C’est pourtant bien Mohamed Bayo, l’avant-centre de Clermont, qui caracole en tête du classement des meilleurs artificiers du Championnat, avec trois buts au compteur.

Clermont, 2e avant la 3e journée, espère convaincre son attaquant, né dans la ville auvergnate, de rester au sein du club malgré l’insistance d’écuries plus renommées.

En déplacement à Lyon dimanche (13h00), le meilleur buteur de la Ligue 2, la saison dernière, a l’occasion de faire encore monter sa cote en marquant face à un “gros” du Championnat.

Ce n’est pas le pire moment pour affronter l’OL, en proie à d’importants doutes après son large revers à Angers (3-0) dimanche.

Contre le meilleur buteur de L1, les Lyonnais chercheront eux à se trouver un joueur capable de marquer: le club du Rhône n’a inscrit qu’un seul but cette saison, le pire total du Championnat.

Le chiffre: 7 buts, défense lilloise fragile

Si solide la saison dernière pour aller soulever le trophée de champion de France, Lille peine à garder sa cage en sécurité en ce début de saison.

Avec sept buts encaissés en deux rencontres, le Losc est tout simplement la 20e et dernière défense de Ligue 1, et ne doit sa 18e place au classement qu’à son match nul arraché à la dernière seconde à Metz lors de la 1re journée (3-3).

Derrière, les Nordistes se sont écroulés face à Nice (4-0) pour le retour de leur ancien entraîneur Christophe Galtier, désormais à la tête de l’OGCN.

A Saint-Etienne samedi (21h00), il faudra resserrer la vis en défense au risque de voir les doutes se transformer en crise ouverte. L’arrivée jeudi du nouveau gardien croate Ivo Grbic, recruté de l’Atlético, pourrait être bien utile.

“Quand ça se passe mal, voire très mal, il est important de purger tout cela, et donc il est important de se parler”, a développé l’entraîneur Jocelyn Gourvennec, qui prône le dialogue pour se relancer.