L1: Saint-Etienne plonge, Brest marche sur l’eau

La joie des Brestois, après avoir ouvert le score à domicile face à Saint-Etienne, lors de la 16e journée de Ligue 1, le 1er décembre 2021 au Stade Francis Le Blé
/ © 2021 AFP

Il s’en est encore fallu de peu mais Saint-Etienne, toujours lanterne rouge, s’est incliné 1-0 à Brest, qui enregisre pour la première fois de son histoire une 5e victoire d’affilée dans l’élite, mercredi lors de la 16e journée de Ligue 1.

Trois jours après une défaite frustrante face au Paris SG (1-3), Saint-Etienne se devait de réagir face à un concurrent direct pour le maintien, mais a joué de malchance.

Les Verts ont parfaitement débuté, avec Boudebouz dans le rôle du chef d’orchestre, n’hésitant pas à descendre très bas pour organiser le jeu.

Face à un Stade Brestois prudent, voire attentiste, les espaces n’étaient cependant pas nombreux. Et les débats se sont peu à peu équilibrés. La plus grosse occasion de cette première mi-temps pauvre en occasions a d’ailleurs été pour Brest: après un coup-franc d’Honorat, Agoumé a dévié pour Le Douaron, qui a buté sur Bajic (23e).

Saint-Etienne a tenté timidement de réagir, mais ni la série de dribbles de Bouanga (28e), ni le coup-franc de Khazri (45e) n’ont vraiment inquiété Bizot.

Saint-Etienne a finalement cédé sur un coup du sort: sur une relance manquée de Bajic, Gourna, pressé par Agoumé, a touché le ballon de la main en bout de course dans la surface (62e). Le penalty a été transformé par Romain Faivre (1-0, 64e).

Les hommes de Claude Puel ont réagi par Camara, qui a trouvé les gants de Bizot sur une frappe dès 20 mètres (76e). Et dans une fin de match brûlante, plusieurs ballons chauds ont traîné dans la surface bretonne.

Lhery et Camara ont même touché la barre coup sur coup (88e), mais Saint-Etienne n’a pas trouvé la faille.

Premier relégable il y a six journées, Brest a enchaîné un 7e match sans défaite, dont 5 victoires consécutives. Mais un déplacement délicat à Marseille se profile dès samedi.