L1: première réussie de Clermont, Nice tenu en échec

L’attaquant de Clermont Mohamed Bayo célèbre son but sur la pelouse de Bordeaux en L1 le 8 août 2021
/ © 2021 AFP

Le promu Clermont a gâché les débuts de l’entraîneur Vladimir Petkovic à Bordeaux (2-0), dimanche, pendant que Christophe Galtier a connu une après-midi mitigée avec Nice, contre Reims (0-0).

Les Auvergnats ont fêté leur première dans l’élite par un succès logique qui porte la marque du buteur maison, Mohamed Bayo, né et formé dans la préfecture du Puy-de-Dôme.

Le meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière (22 buts) a ouvert le score en fin de match (82e), avant le 2-0 signé Jodel Dossou dans les arrêts de jeu (90e+3).

Chez les Girondins, l’ère Gerard Lopez, qui a repris le club durant l’été, démarre par une défaite embarrassante qui rappelle les difficultés de la saison dernière.

Petkovic, après sept ans au poste de sélectionneur de la Suisse, poursuit sa découverte de la Ligue 1 à Marseille dimanche prochain.

Même déconvenue pour Julien Stéphan à Strasbourg: l’entraîneur a raté ses débuts devant le public de la Meinau contre Angers (2-0).

Le SCO, aussi, a démarré un nouveau cycle avec Gérard Baticle sur le banc. Mais les “anciens” sont là pour assurer la continuité, comme Ismaël Traoré (57e) et Stéphane Bahoken (81e), buteurs en Alsace.

Très attendu, Galtier, champion de France sur le banc de Lille en mai dernier, a mesuré l’ampleur du chantier à mener à Nice, tenu en échec par Reims.

Rennes a démarré par un nul “plutôt logique” contre Lens, comme l’a reconnu son entraîneur Bruno Genesio.

Mais la prestation de sa recrue Kamaldeen Sulemana lui ouvre une perspective réjouissante. Le jeune ailier ghanéen (19 ans) a marqué d’une superbe frappe enroulée (14e) pour sa première.

“C’est très encourageant”, a reconnu le technicien.

L’égalisation par Seko Fofana (18e) a permis aux Lensois de prendre un bon point, pour lancer une saison qui doit être celle de la confirmation, après la 7e place de 2020-21.

Saint-Etienne et Lorient auraient espéré plus, mais les deux équipes, qui ont trouvé les montants une fois, se contentent du nul (1-1).

Wahbi Khazri, sur penalty (70e), a répondu à l’ouverture du score de Vincent Le Goff (52e).