L1: premier entraînement à Nice pour Christophe Galtier 

Christophe Galtier, alors entraîneur de Lille, lors d’un match de Ligue 1 contre le Paris-SG, au Parc des Princes, le 3 avril 2021
/ © 2021 AFP

Officiellement nommé entraîneur de l’OGC Nice lundi soir, Christophe Galtier a dirigé dès mardi sa première séance de travail avec sa nouvelle équipe.

Le premier entraînement de la saison 2021/2022 des Aiglons et de leur nouveau coach a été classique avec des ateliers de travail physique, des petits exercices ballon au pied. Le tout a duré une heure et s’est déroulé en présence de Jean-Pierre Rivère, le président de l’OGCN, et de Bob Ratcliffe, le frère de Jim Ratcliffe, patron du groupe Ineos et propriétaire du club azuréen.

Christophe Galtier était accompagné de Thierry Crétier, un ancien pro formé au GYM, et d’Eduardo Parra Garcia, deux adjoints déjà en fonction à Lille, son ancien club, et des “Niçois” Fred Gioria et Nicolas Dehon, le préparateur physique.

Vingt-cinq footballeurs, dont une dizaine de jeunes, ont fait connaissance avec leur nouveau coach. Le groupe a accueilli les revenants Dante, Nsoki et Maolida après des convalescences plus ou moins longues. Les internationaux Gouiri, Daniliuc, Atal, Boudaoui, Boulhendi et Kamara reviendront entre le 30 juin et le 5 juillet.

Quant à l’attaquant international danois Kasper Dolberg et au défenseur suisse Jordan Lotomba, le parcours de leurs sélections en phase finale de l’Euro-2020 déterminera la date de leur retour.

Stoppé net en pleine ascension par une fracture au péroné le 16 mai dernier, le milieu Alexis Claude-Maurice reprendra de son côté le travail mercredi.

Un premier match de préparation est prévu samedi à huis-clos face à Rodez (L2).

Après des discussions difficiles entre Lille et Nice, Galtier a été intronisé lundi soir entraîneur des Aiglons. L’OGCN a dû verser un peu plus de trois millions d’euros au club champion de France pour racheter la dernière année de contrat de Galtier dans le Nord.