L1: “On use nos adversaires”, résume Gourcuff

L’entraîneur de Nantes Christian Gourcuff lors de la victoire à domicile 1-0 sur Nice le 5 octobre 2019
/ © 2019 AFP

Christian Gourcuff, l’entraîneur de Nantes, a dit sa satisfaction après une nouvelle victoire du FC Nantes par 1-0, samedi soir face à Nice, synonyme de 2e place de la Ligue 1: “On use nos adversaires”, a-t-il résumé.

Q: Qu’est-ce que ça vous inspire, d’avoir 19 points après neuf matches ?

R: “Ce championnat n’a pas encore livré son verdict, mais il vaut mieux avoir 19 points ce soir. On ne nous les enlèvera pas et ça nous donne de la confiance. Sur ce match, il y a encore une nette progression, mais il faut rester lucides et ne pas s’enflammer. C’était un match maîtrisé de A à Z, c’est très satisfaisant, et le fait qu’on marque tardivement, c’est encore plus fort sur le plan émotionnel, c’est un plus pour la soirée. Un match nul n’aurait pas été dramatique, mais c’est surtout la consistance de la prestation qui permet d’avoir de l’espoir pour la suite. Il faut garder cette ligne de conduite”.

Q: Comment expliquez-vous que Nantes marque souvent en fin de match ?

R: “On ne peut pas contrôler la partie pendant 90 minutes. Mais on use l’adversaire, par le pressing, la conservation du ballon. On est solides derrière, on a une défense centrale énorme et Girotto, s’il continue comme ça, risque de finir avec la Seleçao. On sait aussi qu’on a des remplaçants capables de porter le coup de grâce. C’est bien de ne pas marquer trop tôt, car ça donne moins de temps à l’adversiare pour revenir au score”.

Q: Quels sont vos principaux motifs de satisfaction ce soir ?

R: “On a été très bons dans la récupération du ballon, très haut, et on a vraiment perturbé cette équipe de Nice, dans leur moitié de terrain. Il y a eu des mouvements très intéressants, malgré quelques pertes de balle. On cherche à jouer, donc on perd forcément le ballon, ce qui offre des situations de contre à nos adversaires. C’est le match où l’on s’est créé le plus d’occasions cette saison, reste à les concrétiser. On a eu l’occasion de concrétiser cette domination plus tôt, mais on a un peu péché par manque de lucidité, de justesse. Le but (de Simon) est magnifique. C’est une belle soirée, le public aimerait voir plus de buts, mais chaque chose en son temps”.

Propos recueillis en conférence de presse.