L1: Mbappé, Neymar et Yilmaz nommés pour le titre de meilleur joueur

L’attaquant turc de Lille, Burak Yilmaz, après un but lors d’un match de Ligue 1 à Lyon, le 25 avril 2021
/ © 2021 AFP

L’attaquant lillois Burak Yilmaz a été nommé aux côtés des Parisiens Kylian Mbappé et Neymar parmi les candidats au titre de meilleur joueur de la saison de Ligue 1, décerné lors des traditionnels trophées UNFP, a annoncé la Ligue (LFP) mardi.

Le Lillois et les deux Parisiens sont aussi en lice face à Wissam Ben Yedder (Monaco) et Memphis Depay (Lyon), pour ce trophée qui sera décerné entre le 20 et le 23 mai lors d’émissions du diffuseur de la Ligue 1, Canal+, et non durant une cérémonie comme le veut la tradition, à cause de la crise sanitaire.

Les trophées UNFP, du nom du syndicat des joueurs qui les organise, fêtent leur 29e édition. Ils récompensent les meilleurs joueurs, les meilleurs espoirs, les meilleurs gardiens et les meilleurs entraîneurs des Championnats de France de Ligue 1, Ligue 2 et D1 féminine, en plus d’autres récompenses.

L’édition 2020 avait été annulée en raison de la pandémie de Covid-19. Kylian Mbappé est donc toujours le tenant du trophée, après une saison 2018-2019 qu’il avait terminée meilleur joueur et meilleur espoir de L1.

Mike Maignan, le gardien lillois, est aussi candidat à sa succession parmi les meilleurs gardiens, et sera opposé notamment à Keylor Navas (PSG).

Parmi les nommés au titre de meilleur espoir figurent Maxence Caqueret (OL), Amine Gouiri (Nice), Eduardo Camavinga (Rennes), Sofiane Diop (Monaco) et Aurélien Tchouameni (Monaco).

Christophe Galtier, déjà vainqueur du trophée de meilleur entraîneur en 2019, semble favori pour un doublé, après la superbe saison du Losc, leader après 36 journées.

En D1 féminine, trois Parisiennes sont en compétition pour le titre de meilleure joueuse (Marie-Antoinette Katoto, Kadidiatou Diani, Grace Geyoro), face à Delphine Cascarino (Lyon) et Khadija Shaw (Bordeaux). L’Allemande Dzsenifer Marozsan (OL) a remporté les trois dernières éditions.