Dimitri Payet ouvre le score sur penalty pour Marseille, lors du choc des Olympiques contre Lyon au stade Vélodrome, le 10 novembre 2019
/ © 2019 AFP
Marseille a remporté le choc, tendu, contre Lyon (2-1) grâce à un doublé de Dimitri Payet, pour devenir le nouveau dauphin du Paris SG, dimanche au terme de la 13e journée qui a aussi vu Saint-Etienne poursuivre sa belle remontée au classement.
. Marseille deuxième
Un grand Dimitri Payet, auteur d’un doublĂ© (18e, 39e), a offert Ă Marseille un succès de prestige, le premier depuis 2014 face aux rivaux lyonnais en Championnat, devant une assistance record (65.421 spectateurs) et conquise.
Le RĂ©unionnais a fait basculer du cĂ´tĂ© phocĂ©en une soirĂ©e tendue, qui avait dĂ©butĂ© par le caillassage du bus de l’OL Ă son arrivĂ©e au stade VĂ©lodrome, et s’est poursuivie par une interruption de jeu de trois minutes en raison de fumigènes qui perturbaient la visibilitĂ© du terrain.
L’OM (22 pts), qui a fini Ă dix, rĂ©alise une excellente opĂ©ration comptable, en devenant le nouveau dauphin du PSG, avec six points d’avance sur les Rhodaniens, engluĂ©s au 14e rang.
Le coach Rudi Garcia, privé de son maître à jouer Memphis Depay, a été sifflé pour son retour au Vieux-Port, et regrettera certainement la première période ratée de ses joueurs qui les a plombés pour la suite.
. Saint-Etienne, c’est canon
Si Claude Puel traĂ®ne la rĂ©putation d’entraĂ®neur au style austère, ses joueurs ont prouvĂ© le contraire Ă la Beaujoire, au cours d’un match spectaculaire qui devrait marquer un tournant dans leur saison.
MenĂ©s deux fois au score, les Verts ont rĂ©ussi Ă renverser les Canaris grâce Ă Denis Bouanga, auteur d’un doublĂ© (34e, 67e), pour poursuivre leur folle remontĂ©e au classement.
Avant-derniers fin septembre, les voilĂ quatrièmes de L1, avec le mĂŞme nombre de points que le troisième Angers (21 pts)! Si le Championnat avait commencĂ© le jour de l’arrivĂ©e de Puel, Saint-Etienne serait mĂŞme premier, devant le Paris SG.
. Rennes réagit, Montpellier aussi
Rennes et Montpellier ont signé chacun un succès important pour se replacer dans la première partie de tableau.
Les Bretons ont montrĂ© qu’ils avaient du caractère, en battant Amiens (3-1) quatre jours après son Ă©limination sans gloire de la Ligue Europa.
Les Héraultais, aussi, ont rebondi, en mettant fin à une série de trois matches de Championnat de suite sans victoire contre Toulouse (3-0), avec le premier but de la recrue Téji Savanier.
C’est le dĂ©fi de la confirmation qui les attendent dĂ©sormais: Rennes doit retrouver de la stabilitĂ©, après avoir enchaĂ®nĂ© presque deux mois sans gagner entre dĂ©but septembre et fin octobre, alors que Montpellier espère enquiller un deuxième succès consĂ©cutif, ce qu’il n’a jamais rĂ©ussi Ă faire cette saison.
Résultats de la 13e journée:
vendredi
NiceBordeaux 11
samedi
BrestParis SG 12
ReimsAngers 00
MonacoDijon 10
StrasbourgNîmes 41
LilleMetz 00
dimanche
RennesAmiens 31
NantesSaint-Etienne 23
MontpellierToulouse 30
MarseilleLyon 21