Dimitri Payet ouvre le score sur penalty pour Marseille, lors du choc des Olympiques contre Lyon au stade VĂ©lodrome, le 10 novembre 2019
/ © 2019 AFP

Marseille a remporté le choc, tendu, contre Lyon (2-1) grâce à un doublé de Dimitri Payet, pour devenir le nouveau dauphin du Paris SG, dimanche au terme de la 13e journée qui a aussi vu Saint-Etienne poursuivre sa belle remontée au classement.

. Marseille deuxième

Un grand Dimitri Payet, auteur d’un doublĂ© (18e, 39e), a offert Ă  Marseille un succès de prestige, le premier depuis 2014 face aux rivaux lyonnais en Championnat, devant une assistance record (65.421 spectateurs) et conquise.

Le RĂ©unionnais a fait basculer du cĂ´tĂ© phocĂ©en une soirĂ©e tendue, qui avait dĂ©butĂ© par le caillassage du bus de l’OL Ă  son arrivĂ©e au stade VĂ©lodrome, et s’est poursuivie par une interruption de jeu de trois minutes en raison de fumigènes qui perturbaient la visibilitĂ© du terrain.

L’OM (22 pts), qui a fini Ă  dix, rĂ©alise une excellente opĂ©ration comptable, en devenant le nouveau dauphin du PSG, avec six points d’avance sur les Rhodaniens, engluĂ©s au 14e rang.

Le coach Rudi Garcia, privé de son maître à jouer Memphis Depay, a été sifflé pour son retour au Vieux-Port, et regrettera certainement la première période ratée de ses joueurs qui les a plombés pour la suite.

. Saint-Etienne, c’est canon

Si Claude Puel traĂ®ne la rĂ©putation d’entraĂ®neur au style austère, ses joueurs ont prouvĂ© le contraire Ă  la Beaujoire, au cours d’un match spectaculaire qui devrait marquer un tournant dans leur saison.

MenĂ©s deux fois au score, les Verts ont rĂ©ussi Ă  renverser les Canaris grâce Ă  Denis Bouanga, auteur d’un doublĂ© (34e, 67e), pour poursuivre leur folle remontĂ©e au classement.

Avant-derniers fin septembre, les voilĂ  quatrièmes de L1, avec le mĂŞme nombre de points que le troisième Angers (21 pts)! Si le Championnat avait commencĂ© le jour de l’arrivĂ©e de Puel, Saint-Etienne serait mĂŞme premier, devant le Paris SG.

. Rennes réagit, Montpellier aussi

Rennes et Montpellier ont signé chacun un succès important pour se replacer dans la première partie de tableau.

Les Bretons ont montrĂ© qu’ils avaient du caractère, en battant Amiens (3-1) quatre jours après son Ă©limination sans gloire de la Ligue Europa.

Les Héraultais, aussi, ont rebondi, en mettant fin à une série de trois matches de Championnat de suite sans victoire contre Toulouse (3-0), avec le premier but de la recrue Téji Savanier.

C’est le dĂ©fi de la confirmation qui les attendent dĂ©sormais: Rennes doit retrouver de la stabilitĂ©, après avoir enchaĂ®nĂ© presque deux mois sans gagner entre dĂ©but septembre et fin octobre, alors que Montpellier espère enquiller un deuxième succès consĂ©cutif, ce qu’il n’a jamais rĂ©ussi Ă  faire cette saison.

Résultats de la 13e journée:

vendredi

NiceBordeaux 11

samedi

BrestParis SG 12

ReimsAngers 00

MonacoDijon 10

StrasbourgNîmes 41

LilleMetz 00

dimanche

RennesAmiens 31

NantesSaint-Etienne 23

MontpellierToulouse 30

MarseilleLyon 21