L1: Lens se replace en battant Clermont

Le défenseur de Lens Massadio Haïdara (d) à la lutte avec l’attaquant de Clermont Lucas Da Cunha, le 19 mars 2022 au stade Bollaert
/ © 2022 AFP

Lens a retrouvé le chemin du succès à Bollaert face à Clermont (3-1) et s’est relancé dans la course aux places européennes, samedi lors de la 29e journée de L1.

Le RCL, rapidement mené après un but d’Elbasan Rashani (9e), a renversé la rencontre grâce à Kevin Danso (39e), Florian Sotoca (45e+4) et Massadio Haïdara (58e).

Auteurs d’un match plein, les Artésiens ont engrangé un succès aussi important que mérité qui leur permet de pouvoir continuer à rêver de l’Europe.

Les Sang et Or, qui totalisent désormais 44 points, sont en effet provisoirement remontés à la sixième place à trois longueurs de Strasbourg, qui se déplace à Lorient dimanche et qu’ils iront défier lors de la prochaine journée.

Les Auvergnats ont en revanche enchaîné une troisième défaite consécutive et pointe au 16e rang avec 28 unités au compteur, seulement une de plus que le 18e et barragiste, Saint-Etienne.

Clauss accueilli en triomphe

Poussés par un stade Bollaert-Delelis incandescent et qui a accueilli en triomphe le piston droit Jonathan Clauss, appelé jeudi en équipe de France, les Lensois ont entamé la rencontre tambour battant….mais ils se sont rapidement fait surprendre par des Auvergnats dangereux en contre.

Sur un centre d’Akim Zedadka, Mohamed Bayo a réalisé un superbe contrôle orienté puis sa frappe a été détournée par Wuilker Farinez, mais Rashani a bien suivi au second poteau pour pousser le ballon dans le but vide (0-1, 9e).

Le RCL n’a pas tardé à réagir mais a manqué d’efficacité: le tir de Cheick Doucouré a été bloqué par Ouparine Djoco (13e), la reprise de Przemyslaw Frankowski s’est envolée (23e), puis les têtes de Clauss (24e) et Danso (38e) ont terminé au-dessus.

Mais le défenseur central n’a pas manqué sa deuxième chance: sur un centre de Clauss dévié par David Pereira Da Costa, l’Autrichien a hérité du ballon et égalisé d’une frappe croisée (1-1).

Lens a continué à pousser pour faire craquer le Clermont Foot avant la pause, à l’image d’un joli tir de Pereira Da Costa détourné en corner par Djoco (43e).

Peu après, le gardien auvergnat s’est fait piéger par Sotoca: alors qu’il était resté derrière lui dans la surface, l’attaquant lensois a surgi quand le portier a lancé la balle au sol pour dégager, l’a contourné pour s’emparer du ballon et a décoché une superbe frappe enroulée dans un angle très fermé pour donner l’avantage aux siens et enflammer Bollaert (2-1, 45e+4).

Dès le retour des vestiaires, Lens a remis la pression sur Clermont et a rapidement été récompensé: après avoir tiré un coup franc, que Djoco a mal repoussé, Clauss a envoyé sa frappe sur le poteau mais Haïdara a bien suivi pour creuser l’écart (3-1, 58e).

Les Artésiens ont ensuite géré leur avantage face au promu qui a essayé de relancer la rencontre sans réussite, à l’image de ce tir de Saïf-Edine Khaoui détourné magistralement par Farinez (76e).