L1: le RC Lens déconseille à ses supporters le déplacement à Marseille

Des supporters de Lens envahissent la pelouse lors du derby contre Lille, le 18 septembre 2021 à Lens
/ © 2021 AFP

Le RC Lens a déconseillé à ses supporters de se rendre à Marseille pour le match de Ligue 1 contre l’OM dimanche, au vu de conditions de sécurité “non garanties”, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône défendant pour sa part un “dispositif de sécurité adapté”.

“Suite aux derniers échanges avec la préfecture des Bouches-du-Rhône, les conditions de sécurité ne sont pas garanties”, indique le club dans un email reçu par les fans des Sang et Or et dont l’envoi a été confirmé par le Racing à l’AFP.

“Suite aux échanges avec la préfecture des Bouches-du-Rhône, le club prend acte que les conditions de déplacement de ses supporters ne présentent pas des garanties absolues de sécurité”, a-t-il ensuite développé dans un communiqué.

Il appelle en conséquence “au sens de la responsabilité” et “ne peut malheureusement que fortement recommander à ses supporters de ne pas effectuer le déplacement à l’Orange Vélodrome” dimanche soir, un match qui compte pour la 8e journée de championnat.

Réagissant dans un communiqué, la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône a affirmé avoir “élaboré un dispositif de sécurité adapté permettant d’accueillir les supporters lensois et marseillais dans de bonnes conditions”, à l’issue de “plusieurs réunions de sécurité organisées (…) avec les responsables des deux clubs”.

Ce dispositif “sera déployé dans le stade, à ses abords et dans le centre-ville de Marseille, de manière à anticiper et éviter tout trouble à l’ordre public”, est-il ajouté. “Il a par ailleurs été indiqué aux supporters lensois qui se rendraient de façon groupée en car et minibus au stade Vélodrome qu’un déplacement encadré pourrait être assuré afin de leur garantir l’accès au stade en toute sécurité.”

L’épisode intervient dans une semaine marquée par des débordements lors du derby Lens-Lille (1-0) samedi dernier à Bollaert-Delelis, puis lors du match Angers-Marseille (0-0) mercredi soir au stade Raymond-Kopa.