L1: le gardien international français Steve Mandanda prolonge à l’OM

Le gardien de Marseille, Steve Mandanda, lors du match amical à Nîmes, le 9 août 2020
/ © 2020 AFP

L’Olympique de Marseille a annoncé mercredi la prolongation de contrat de son emblématique gardien Steve Mandanda (35 ans) pour trois saisons supplémentaires, jusqu’en 2024, sécurisant l’avenir d’un autre cadre de l’effectif après Dimitri Payet, lui aussi prolongé jusqu’en 2024 en juin dernier.

Avec 549 apparitions sous le maillot olympien pour Mandanda, “Il Fenomeno” est déjà le joueur qui a le plus porté la tunique bleu ciel et blanc des Marseillais. Arrivé à Marseille du Havre (L2) en 2007, le portier international français n’a depuis fait qu’une saison dans une autre équipe, en Angleterre, à Crystal Palace en 2016-2017.

“25 août 2007, Steve Mandanda dispute à Caen son premier match sous les couleurs de l’OM. 26 août 2020, 13 ans et un jour plus tard, l’emblématique gardien de but prolonge son contrat avec le club olympien pour trois saisons supplémentaires”, s’est réjoui le club dans un communiqué.

A Marseille, l’international a notamment remporté le championnat de France en 2010, la coupe de la Ligue en 2010, 2011 et 2012, et disputé en 2018 la finale de la Ligue Europa, perdue contre l’Atlético de Madrid d’Antoine Griezmann.

La même année, il a remporté avec ce dernier la Coupe du Monde en Russie avec l’équipe de France, dont il est le gardien N.2 derrière Hugo Lloris. Avec les Bleus, Mandanda compte 32 sélections.

En sécurisant son avenir, le capitaine de l’OM s’apprête à retrouver la Ligue des champions cette saison après avoir retrouvé son meilleur niveau lors de l’exercice écoulé, achevé à la deuxième place de Ligue 1 après l’arrêt anticipé de la compétition pour cause de pandémie.

Cette prolongation de contrat, actée deux mois après celle de Payet, autre trentenaire en pleine forme, permet à l’OM de stabiliser les cadres de son effectif pour bâtir la “phase 2” du projet McCourt autour de jeunes joueurs à fort potentiel.

Et il donne à Mandanda l’opportunité de se projeter à l’OM et en équipe de France, avec l’objectif de disputer l’Euro à l’été 2021 puis le Mondial-2022 au Qatar, en doublure de Hugo Lloris.