L1: le dauphin Nice reçoit Nantes, affiche OM-Lille

L’attaquant danois Kasper Dolberg (3e d), félicité par ses coéquipiers, après avoir ouvert le score contre Brest, lors de la 20e journée de Ligue 1, le 9 janvier 2022 au Stade Francis-Le Blé
/ © 2022 AFP

Porté par ses trois victoires consécutives, Nice va tenter de conforter sa deuxième place de Ligue 1 lors de la réception de Nantes (9e), autre équipe en forme, vendredi en ouverture d’une 21e journée qui se concluera dimanche par l’affiche Marseille-Lille.

Nice et Nantes sont, avec Montpellier, les équipes qui affichent la meilleure dynamique en championnat ces dernières semaines. Les Niçois restent sur un large succès à Brest (3-0) où ils ont pu compter sur leurs buteurs Dolberg, Delort et Gouiri ainsi que sur un Benitez intraitable dans les cages.

Avant cette victoire, acquise qui plus est en infériorité numérique, les Aiglons avaient battu deux prétendants aux places européennes, Rennes et Lens. Début décembre, les hommes de Christophe Galtier avaient également accroché le Paris SG au Parc des Princes (0-0).

Distancé de 11 points par le leader parisien, Nice vise cette saison une qualification directe en Ligue des champions que lui dispute Marseille, 3e actuellement avec le même nombre de points, mais un match de moins. Les Niçois devront se méfier des Nantais qui viennent d’enchaîner trois succès, puis un match nul contre Monaco dimanche (0-0).

Quatre matches nuls, une seule victoire: le bilan du PSG depuis un mois et demi est assez loin de celui des Canaris et des Aiglons.

Comme de nombreux clubs de L1, le PSG a certes accumulé les cas de Covid-19 depuis les fêtes, à commencer par Lionel Messi, forfait lors du match nul arraché à Lyon (1-1) dimanche et qui a déclaré jeudi sur son compte Instagram qu’il avait eu besoin de “plus de temps que prévu” pour se remettre de la maladie.

Le club parisien a même dû reporter son stage d’hiver programmé du 16 au 19 janvier au Qatar et en Arabie saoudite, “au vu de la situation sanitaire en France”.

L’équipe de Mauricio Pochettino accueille Brest (13e) samedi en soirée alors que, en fin d’après-midi, la lanterne rouge Saint-Etienne reçoit Lens. Face à des Lensois (6e) héroïques en Coupe de France contre Lille (2-2, 4-3 t.a.b) et vainqueurs de Rennes (1-0), Pascal Dupraz et ses joueurs auront fort à faire pour décrocher un succès vital.

La journée de dimanche débutera par un Rennes-Bordeaux à l’atmosphère pesante: les Bretons, bien que 4es, restent sur trois revers de suite en L1 et une élimination en Coupe de France, tandis que les Bordelais sont 17es et viennent de mettre à l’écart leur capitaine Laurent Koscielny, ainsi que deux autres joueurs.

Très en forme, Montpellier (5e) se déplace dimanche à Strasbourg (8e), qui vient de remporter le derby à Metz (2-0) et a gagné trois de ces cinq derniers matches. Accroché par Nantes (0-0) pour les débuts de son nouvel entraîneur Philippe Clément, Monaco (7e) sera en quête d’un succès lors de la réception du promu Clermont (15e) dimanche.

Englué en milieu de tableau (11e) et plombé par quatre matches nuls consécutifs, Lyon cherchera également à s’imposer chez le mal classé Troyes.

En clôture, Marseille va recevoir des Lillois (10e) désireux d’effacer leur faux pas en Coupe de France face à Lens. Les champions de France en titre n’ont pas joué en championnat le week-end dernier, leur match contre Lorient ayant été reporté au mercredi 19 janvier en raison de cas de Covid côté breton.

Programme de la 21e journée de Ligue 1:

Vendredi

(21h00) Nice – Nantes

Samedi

(17h00) Saint-EtienneLens

(21h00) Paris SG – Brest

Dimanche

(13h00) RennesBordeaux

(15h00) LorientAngers

MonacoClermont

ReimsMetz

StrasbourgMontpellier

(17h05) TroyesLyon

(20h45) MarseilleLille