L1: fêtes entre voisins, Neymar et Messi veulent s’inviter

La star du PSG Neymar peu à son avantage lors du match de C1 à Bruges, le 15 septembre 2021
Par Alexis HONTANG / © 2021 AFP

PSG-Lyon, Lens-Lille, Nice-Monaco… La 6e journée de Ligue 1 promet un week-end dense en affiches, jusqu’à sa clôture dimanche soir au Parc des Princes, où Neymar et Messi espèrent lancer leur saison parisienne contre l’OL.

Le joueur: Neymar

Contre Lyon, dimanche (21h00), la superstar Lionel Messi va encore occuper le devant de la scène, pour sa première apparition sous le maillot parisien au Parc des Princes.

Mais dans le jeu, Neymar sera tout autant attendu, si ce n’est plus.

En charge de l’animation offensive, le Brésilien a déçu mercredi en Ligue des champions à Bruges (1-1), où il n’a pas tenté le moindre tir.

Sa performance a déteint sur le trio magique “MNM” (Messi-Neymar-Mbappé) qui n’a pas été à la hauteur des attentes.

Reste à savoir si ce trident sera à nouveau aligné ensemble dimanche contre des Lyonnais qui s’étaient imposés au Parc l’an dernier (1-0), Kylian Mbappé étant sorti sur blessure mercredi soir à Bruges.

Le match: Lens-Lille

Le 113e derby du Nord entre Lens et Lille, samedi (17h00), promet autant de spectacle que le 112e, qui a vu le Losc s’imposer 3-0 chez son rival, à huis clos, en mai dernier, s’ouvrant la voie vers le titre de champion de France.

Aujourd’hui, avec leur bouillant public de retour, les Sang et Or veulent leur revanche face à leurs rivaux.

Depuis leur dernière confrontation, le contexte a bien changé, de quoi nourrir les espoirs des Lensois, qui n’ont plus battu leurs voisins depuis 2007.

D’un côté, le Racing, toujours invaincu, réalise un début de saison prometteur (9 pts). De l’autre, le Losc (5 pts) se cherche encore sous les ordres de son nouvel entraîneur, Jocelyn Gourvennec.

Mais les Lillois restent sur une prestation encourageante contre Wolfsburg en Ligue des champions (0-0) mardi, ce qui a remonté leur moral.

Le chiffre: 0

Triste derby: les rivaux de la Côte d’Azur, Nice et Monaco, se retrouvent dimanche (13h00) dans une Allianz Riviera vide.

Le “Gym” va purger le deuxième des trois matches à huis clos que la Ligue (LFP) lui a infligés, après les incidents survenus lors de la réception de Marseille.

Les hommes de Christophe Galtier ont déjà brillé dans ces circonstances: sans leur public, ils se sont imposés 4-0 contre Bordeaux.

Vainqueurs de leur trois derniers matches (9 pts), ils connaissent un meilleur début de saison que les Monégasques (4 pts).

L’ASM, victorieuse jeudi de Sturm Graz en Ligue Europa (1-0), se remet d’un été chargé, qui l’a vu batailler (en vain) pour se qualifier pour la Ligue des champions.

En quête de solutions pour relancer son équipe, le technicien Niko Kovac connaît au moins la recette pour battre les Niçois: il a gagné trois fois le derby depuis son arrivée en juillet 2020.

Le chiffre (bis): 2.500

Saint-Étienne va disputer son 2.500e match dans l’élite, une barre que seuls ont atteinte avant lui Marseille et Bordeaux, que les Verts affrontent samedi (21h00).

L’affiche entre Foréziens et Girondins est d’ailleurs la plus jouée de l’histoire du Championnat de France (118 matches), selon les données de la LFP.

Elle oppose aujourd’hui deux anciennes gloires cabossées, qui occupent les deux dernières places du classement et sont toujours en quête d’un premier succès cette saison…

Programme de la 6e journée de Ligue 1:

. Vendredi:

StrasbourgMetz 3-0

. Samedi:

(17h00) LensLille

(21h00) Saint-EtienneBordeaux

. Dimanche:

(13h00) NiceMonaco

(15h00) ReimsLorient

ClermontBrest

TroyesMontpellier

AngersNantes

(17h00) MarseilleRennes

(20h45) Paris SGLyon