L1: duel de déclassés Monaco-Lille, choc d’intermittents OL-OM

Le coach de l’AS Monaco Niko Kovac et Sofiane Diop restent sur un match nul vierge sur le terrain du Stade de Reims, le 7 novembre 2021
/ © 2021 AFP

Englués en milieu de tableau, Monaco et Lille s’affrontent dans l’espoir d’un redressement vendredi (21h00) en ouverture de la 14e journée de Ligue 1, alors que Lyon et Marseille, en quête de points et de certitudes, jouent très gros dimanche en clôture (20H45).

Pour la reprise de la Ligue 1 après la trêve internationale et juste avant de retrouver la Ligue des champions mercredi contre Manchester City, le Paris SG va tenter pour sa part de conserver ses dix points d’avance sur Lens, son dauphin, lors de la réception de Nantes samedi (17h00).

Champions de France et troisièmes lors de l’exercice 2020-2021, Lillois et Monégasques ne jouent plus les premiers rôles cette saison. Les deux équipes se suivent dans le ventre mou du classement: l’ASM (11e, 18 pts), devance de deux longueurs le Losc (12e)

Cinq défaites en L1, des matches aux scénarios frustrants, une attaque en manque d’efficacité, les deux formations affichent un profil similaire avant leur confrontation vendredi au stade Louis-II.

Si les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont signé une belle victoire en Ligue des champions à Séville (2-1), ils n’ont plus gagné en L1 depuis leur succès à domicile face à Marseille (2-0), le 3 octobre.

Monaco fait un peu mieux avec deux victoires lors de ses cinq derniers matches, mais la formation de Niko Kovac n’a inscrit aucun but lors de ses trois dernières rencontres toutes compétitions confondues.

Mbappé sur sa lancée ?

Solide leader de L1, Paris va retrouver face à Nantes (10e) un Kylian Mbappé en pleine forme, auteur de cinq buts en deux matches avec les Bleus, fraîchement qualifiés pour la Coupe du monde 2022.

Lionel Messi a lui aussi décroché son billet pour le Qatar avec l’Argentine et pourrait jouer contre les Nantais après avoir manqué les matches contre Leipzig et Bordeaux. Touché aux adducteurs en sélection brésilienne, Neymar risque en revanche de manquer à l’appel contre les Canaris.

Dauphin de Paris, Lens se déplace dimanche chez le mal classé Brest (17e), alors que Nice (3e) se rend à Clermont (15e).

La journée s’achèvera dimanche soir par le choc des Olympiques entre Lyon et Marseille, inconstants voire inquiétants cette saison.

Qualifés en Ligue Europa, mais giflés à Rennes (4-1), les Lyonnais (7e) doivent gagner chez eux pour rester au contact du podium et dissiper une fébrilité trop souvent affichée. Une victoire et l’équipe de Lucas Paqueta reviendrait à un point des Marseillais, actuels quatrièmes.

Avec cinq nuls sur ses sept derniers matches toutes compétitions confondues, l’OM a aussi besoin d’un succès pour repartir de l’avant.

Le programme de la 14e journée de Ligue 1:

Vendredi:

(21h00) MonacoLille

Samedi:

(17h00) Paris SGNantes

(21h00) RennesMontpellier

Dimanche:

(13h00) BrestLens

(15h00) AngersLorient

TroyesSaint-Etienne

MetzBordeaux

StrasbourgReims

(17h00) ClermontNice

(20h45) LyonMarseille