L1: Damien Le Tallec espère jouer un jour avec la Russie

Damien Le Tallec buteur avec Montpellier contre Amiens, le 30 novembre 2019 à La Mosson, aspire à jouer pour la Russie
/ © 2019 AFP

Damien Le Tallec, milieu de Montpellier âgé de 29 ans, a entamé des démarches pour obtenir la nationalité russe, avec l’espoir de jouer à terme pour la “Sbornaïa” qualifiée à l’Euro-2020, a-t-il confirmé jeudi à un journal russe.

“J’ai entamé il y a quelques mois la procédure pour recevoir le passeport russe (…) il devrait être prêt d’ici quelques mois”, affirme-t-il dans un entretien au journal Izvestia, confirmant une information dévoilée récemment par France bleu Hérault.

Ancien joueur de Saransk (2014-2016) en Russie, le Montpelliérain a épousé une Russe et possède une maison avec elle à Moscou. Leur fils a la double nationalité franco-russe.

“J’aime la Russie, sa culture, la mentalité des gens. Si le sélectionneur (Stanislav Cherchesov) me convoque, une fois que j’aurai reçu mon passeport, je répondrai à l’appel. Pour moi ce serait un grand honneur de représenter la Russie”, déclare Le Tallec.

Le milieu de terrain a porté le maillot de l’équipe de France avec les moins de 20 ans, mais il n’a jamais été appelé en Espoirs et chez les A.

“Quand je recevrai le passeport, j’espère vraiment que le sélectionneur commencera à me suivre. Je ferai tout pour qu’il puisse me considérer comme un joueur potentiel de l’équipe et ne m’oublie pas”, a-t-il encore affirmé.