L1: Andy Delort s’engage avec Nice

Le buteur de Montpellier Andy Delort (d) contre Lorient, le 22 août 2021 à Montpellier
/ © 2021 AFP

Andy Delort, l’attaquant international algérien de Montpellier, s’est engagé à l’OGC Nice, a officialisé le club azuréen samedi dans un communiqué sur son site internet quelques minutes avant le coup d’envoi de son match contre Bordeaux, sans préciser les modalités précises de ce transfert.

Après trois ans passés sous le maillot montpelliérain, Andy Delort aurait signé avec le club de l’empire Ineos pour une durée de quatre ans, pour un montant estimé entre huit et dix millions d’euros, selon plusieurs sources.

Convoité également par l’Olympique de Marseille, le capitaine du MHSC, âgé de 29 ans, a joué 106 matches sous le maillot héraultais, pour 47 buts inscrits et 21 passes décisives (15 buts et 10 passes lors de la saison 2020-2021). Meilleur buteur du club montpelliérain, Delort n’avait pas participé au dernier entraînement avec ses désormais ex-partenaires avant leur départ pour le match à Lille dimanche.

Andy Delort coche toutes les cases recherchées par Christophe Galtier, qui tenait à étoffer son secteur offensif axial et y instaurer de la concurrence. Expérimenté et connaissant comme sa poche la Ligue 1 (63 buts en 201 matches), l’attaquant de Montpellier va retrouver à Nice deux de ses coéquipiers au sein des “Fennecs” algériens, Youcef Atal et Hicham Boudaoui.

“En fin de mercato, cinq jours, c’est une éternité. Il peut s’y passer beaucoup de choses”, avait prévenu jeudi Christophe Galtier.

Andy Delort, natif de Sète, est le huitième renfort enregistré par Nice cet été. Formé à Ajaccio, il avait ensuite évolué à Nîmes et Metz avant de se révéler à Tours, en Ligue 2, puis de prendre le chemin de Wigan en Angleterre. Puis il était revenu en France, pour porter successivement les couleurs de Caen, Toulouse et Montpellier, avec une parenthèse mexicaine de six mois aux Tigres de Monterrey, aux cotés de l’ancien Marseillais Pierre-André Gignac.