JO-2020: pas de finale pour les footballeuses américaines, éliminées par les Canadiennes

Jessie Fleming transforme un penalty qui offre la victoire au Canada face aux Etats-Unis en demi-finale des Jeux de Tokyo à Kashima, le 2 août 2021
/ © 2021 AFP

Comme en 2016 à Rio, les Américaines ont été stoppées dans leur quête d’un cinquième titre olympique, éliminées en demi-finales du tournoi de football des Jeux de Tokyo par les Canadiennes (1-0), lundi à Kashima.

L’équipe de Megan Rapinoe et d’Alex Morgan, écartée par la Suède en quarts des derniers JO, s’est cette fois inclinée dans le dernier carré face au Canada, médaillé de bronze en 2012 et 2016, qui disputera sa première finale olympique.

Les Canadiennes se sont imposées grâce à un penalty transformé en force par Jessie Fleming (74e) après une faute de Tierna Davidson sur Deanne Rose.

L’équipe emmenée par Christine Sinclair, 38 ans, affrontera en finale le vainqueur de l’autre demi-finale entre l’Australie et la Suède alors que les Américaines devront se contenter de la petite finale contre le perdant de ce match.

La sélection américaine, double championne du monde en titre et quatre fois sacrée aux JO (1996, 2004, 2008, 2012), n’a jamais totalement convaincu à Tokyo.

Les Américaines avaient été poussées aux tirs au but par les Néerlandaises en quarts de finale (2-2, 4 tab à 2).

Elles avaient déjà connu un premier tour laborieux, commencé par une défaite 3-0 contre la Suède, finaliste des Jeux en 2016, suivie d’une large victoire contre la Nouvelle-Zélande 6-1, mais conclu par un match nul 0-0 contre l’Australie.