Italie: Verratti, touché à un genou, incertain pour l’Euro

Le milieu italien Marco Verratti après un but lors d’un match de qualification à l’Euro-2020 contre la Bosnie-Herzégovine, à Turin, le 11 juin 2019
/ © 2021 AFP

Le milieu du Paris Saint-Germain Marco Verratti est indisponible 4 à 6 semaines en raison d’une blessure à un genou, a annoncé mardi son club, laissant planer l’incertitude sur la présence de l’Italien à l’Euro de football cet été (11 juin-11 juillet).

Victime d’une lésion du ligament collatéral médial du genou droit, Verratti a peu de chances d’être rétabli pour le match d’ouverture de l’Euro, Italie-Turquie, le 11 juin à Rome.

Il manquera en tout cas quoi qu’il arrive la fin de saison du Paris SG, qui espère encore soulever la Coupe de France et peut toujours rêver d’un titre en Ligue 1 malgré trois points de retard sur Lille, actuel leader à deux journées de la fin de saison.

“Petit Hibou”, 28 ans, a déjà manqué le précédent Euro, en 2016, à cause d’une blessure.

Et en raison de la non-qualification de la Nazionale pour la phase finale de la Coupe du monde 2018, la dernière participation de Verratti à une grande compétition internationale remonte au Mondial-2014, où il n’avait joué que deux matches.

Lorsqu’il était disponible ces derniers mois, il était l’un des hommes de base de la sélection rajeunie de Roberto Mancini, le sélectionneur italien, et du Paris SG de Mauricio Pochettino, qui l’a souvent aligné en meneur de jeu.

Avec le PSG, Verratti n’a disputé que 21 des 36 matches de Ligue 1 cette saison, délivrant deux passes décisives. Il a notamment été écarté des terrains pour une blessure à une cuisse, et il a contracté le Covid-19 début avril.

A l’Euro, les Italiens affronteront donc la Turquie le 11 juin, puis la Suisse le 16 et le Pays de Galles le 20, également au stade olympique de Rome.