Italie: Ribéry replonge en Serie A, chez le promu Salernitana

Le footballeur français Franck Ribery lors d’un match de Serie A avec la Fiorentina face à Brescia le 21 octobre 2021 à Brescia
/ © 2021 AFP

Franck Ribéry a décidé, à 38 ans, de prolonger son aventure en Serie A en rejoignant la Salernitana, promu cette saison dans l’élite italienne, a annoncé lundi le club.

“FR7” était libre depuis le 30 juin et la fin de son contrat de deux ans avec la Fiorentina, le club florentin ne lui ayant pas proposé de prolongation comme il le souhaitait.

“Franck Ribéry est un joueur de la Salernitana”, a annoncé dans un communiqué la formation de Salerne, ville côtière près de Naples.

Ribéry, qui a signé pour un an, avec une option pour une année supplémentaire, a été accueilli au stade de l’Arechi par ses coéquipiers et plusieurs centaines de supporters.

“C’est une passion incroyable et c’est pour ça que je suis venu à Salerne (…). Je suis venu apporter mon expérience à l’équipe”, a expliqué le joueur au cours d’une conférence de presse.

Ribéry, que certains voient désormais comme le “Maradona de Salerne”, aura pour mission principale de contribuer au maintien en Serie A de la Salernitana, qui dispute la troisième saison de son histoire dans l’élite, la première depuis l’exercice 1998-99. Deuxième de Serie B la saison dernière, le promu a débuté par deux défaites contre Bologne (2-3) et l’AS Rome (0-4).

Du montant du salaire (1,5 million d’euros pour la saison) au logement, tout avait été négocié ces derniers jours, selon plusieurs médias, avec un joueur séduit par l’enthousiasme des supporters de la Salernitana.

Depuis la fin de son contrat avec la Fiorentina, l’ex-international français (81 sélections, 16 buts) n’a cessé de s’entraîner, notamment au sein des installations du Bayern Munich, et attendait des propositions. Son nom a notamment été évoqué cet été du côté de la Sampdoria, de l’Hellas Vérone et de la Lazio.

A la Fiorentina, où il avait reçu il y a deux ans un accueil de superstar, Ribéry a vécu quelques belles soirées en Serie A (50 matches, 5 buts) mais a aussi régulièrement été freiné par des pépins physiques. Et le club souhaitait tourner la page avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Vincenzo Italiano.

Le natif de Boulogne-sur-Mer va ainsi connaître son neuvième club depuis le début de sa carrière qui l’a emmené de Boulogne à Munich, en passant par Brest, Metz, Marseille ou le Galatasaray. Son palmarès compte notamment neuf titres de champion d’Allemagne et une Ligue des champions avec le Bayern et un titre de vice-champion du monde avec la France en 2006.

La Salernitana était jusqu’à la saison dernière un club cousin de la Lazio, puisque co-détenu par le patron des Laziali Claudio Lotito. Mais un processus de vente a été lancé en juin, géré par un trust indépendant, pour permettre au promu de s’engager en Serie A, les règlements interdisant que deux clubs appartiennent au même propriétaire.