Italie: premier accroc pour Naples, freiné par la Roma

Victor Osimhen croit avoir marqué pour le Napoli contre l’AS Roma au stade olympique de Rome mais son but est signalé hors-jeu, on October 24, 2021.
/ © 2021 AFP

Naples, auteur d’un sans-faute en Serie A depuis le début de la saison, a été accroché par l’AS Roma (0-0) dimanche, mais garde la tête du championnat, grâce à une meilleure différence de buts que celle de l’AC Milan.

Mis sous pression par les Milanais, qui avaient pris les rênes du Calcio en s’imposant 4-2 à Bologne samedi, les Napolitains sont restés muets au Stadio Olimpico.

Ce sont même les Romains qui ont mieux débuté le match, se procurant la première occasion de la partie, une frappe en pivot de Pellegrini, leur capitaine, déviée en corner par Koulibaly (7e).

La Roma aurait pu mener au score si son attaquant anglais Abraham, recruté à prix d’or (40 M EUR) à Chelsea cet été, s’était montré plus adroit : lancé une première fois en profondeur, il n’est pas parvenu à emmener la balle (2e), avant de manquer un face à face avec Ospina (27e), dans une position pourtant idéale après une ouverture de Cristante.

Les Napolitains sont peu à peu sortis de leur torpeur après la demi-heure de jeu, se procurant enfin des occasions par leur attaquant de pointe Victor Osimhen. Mais comme son homologue romain, le Nigérian a manqué d’adresse, enlevant beaucoup trop sa frappe dans la surface de réparation romaine (36e).

Déjà auteur de cinq buts cette saison, l’ancien Lillois avait sans doute la clé du match. Juste avant l’heure de jeu, il a heurté le poteau sur un centre de Politano (59e), magnifiquement lancé en profondeur par Fabian Ruiz, l’occasion la plus nette du match.

Osimhen a même bien cru délivrer les siens en marquant de la tête (88e) avant que son but ne soit refusé pour une position de hors-jeu.

Terne dans le jeu, ce match a cependant été tendu sur les bancs : Mourinho a été exclu à dix minutes du terme et s’est fendu d’un pouce moqueur adressé à l’arbitre, imité sitôt le match fini par Spalletti pour avoir applaudi ironiquement l’arbitre de la rencontre.

Le Napoli laisse filer ses premiers points de la saison mais reste en tête, possédant une meilleure différence que le rival milanais, tandis que l’AS Rome est quatrième de Serie A.