Italie: Pellegrini blessé et forfait pour l’Euro

Lorenzo Pellegrini avec l’AS Rome lors d’un match de Serie au stade olympique, le 17 décembre 2020
/ © 2021 AFP

Nouveau souci au milieu de terrain pour l’Italie à la veille du match d’ouverture de l’Euro vendredi contre la Turquie: Lorenzo Pellegrini, blessé, a dû se résoudre jeudi à déclarer forfait pour laisser sa place au joueur de la Fiorentina Gaetano Castrovilli.

“Ce maudit problème à la cuisse ne me permettra malheureusement pas de jouer cet Euro, il y a beaucoup d’amertume”, a écrit le milieu de la Roma sur son compte Instagram.

Quelques jours après le forfait d’un autre milieu, Stefano Sensi (Inter Milan), remplacé par Matteo Pessina (Atalanta), Pellegrini, qui s’était déjà blessé en fin de saison avec les Giallorossi, a “subi une blessure” mercredi à l’entraînement, avait annoncé en début de journée la Fédération italienne.

Une requête a donc été envoyée à l’UEFA pour permettre son remplacement dans la liste des 26, en vertu des règlements autorisant une telle substitution jusqu’au premier match dans le tournoi.

Sans attendre le feu vert formel de l’instance européenne, Castrovilli a été appelé à rejoindre le groupe de Roberto Mancini arrivé dans la journée à Rome, où aura lieu vendredi soir (21h00, 19h00 GMT) le match d’ouverture de la compétition contre la Turquie.

Le milieu de terrain de l’Italie, le point fort de l’équipe reconstruite par Mancini depuis 2018, est déjà handicapé par l’absence probable vendredi de Marco Verratti: le milieu de terrain du Paris SG a repris l’entraînement, après sa blessure au genou droit début mai, mais son retour en compétition n’est pas attendu avant le deuxième match contre la Suisse (16 juin) voire le dernier du 1er tour contre le pays de Galles (20 juin).

“Nous devons nous rassembler encore plus et encourager ce groupe fantastique qui donnera tout à chaque match, du début à la fin. J’y crois, allez l’Italie”, a conclu Lorenzo Pellegrini dans son message.