Italie: Milan retrouve “Ibra” et domine la Lazio avant Liverpool

Zlatan Ibrahimovic auteur du 2e but de l’AC Milan contre la Lazio Rome à San Siro, le 12 septembre 2021
/ © 2021 AFP

L’AC Milan a poursuivi dimanche son sans-faute en Serie A avec une troisième victoire en trois matches contre la Lazio Rome (2-0), ponctuée d’un but de Zlatan Ibrahimovic, de retour après quatre mois loin des terrains.

A trois jours de retrouver la prestigieuse Ligue des champions, après sept ans d’absence, sur le terrain de Liverpool, Milan a parfaitement maîtrisé son premier choc en championnat.

“Ibra” sur le banc au coup d’envoi, c’est Rafael Leao qui a montré la voie en ouvrant la marque avec sang-froid, d’une frappe au ras du poteau après un échange avec Ante Rebic (45e).

Franck Kessié a manqué l’occasion de mettre les Rossoneri à l’abri au repos en envoyant un penalty sur la barre (45+6e).

Mais c’était pour mieux laisser le but du break à Ibrahimovic, entré à la 60e à la place de Leao sous une ovation XXL de San Siro.

Sur sa première occasion, le géant suédois a jailli pour reprendre un centre de Rebic et marquer l’un des buts les plus faciles de son interminable carrière (67e). Et avec les lacets de ses chaussures défaits, car il était en train de les relacer au départ de l’action!

Avec Ibrahmovic, remis de sa blessure au genou qui a nécessité une opération en juin, et Olivier Giroud désormais guéri du Covid-19 (mais non retenu pour ce match), l’entraîneur rossonero Stefano Pioli voit son choix s’élargir en attaque. Et ce alors que s’avancent Liverpool mercredi puis la Juve dimanche prochain.

Ribéry n’a pas suffi

“Ibrahimovic a une passion qui ne s’éteint jamais”, a salué son entraîneur.

“Mais on a beaucoup de joueurs d’épaisseur et beaucoup de solutions offensives. On a beaucoup d’exemples à suivre comme Zlatan, Giroud, Kjaer et tant d’autres qui progressent, c’est une équipe qui veut bien faire les choses”, s’est-il félicité.

Milan (1er) et Naples (2e), vainqueur samedi des Bianconeri (2-1), sont les deux seules équipes à avoir engrangé neuf points en trois matches. L’AS Rome peut les rejoindre dimanche soir en cas de succès contre Sassuolo.

Comme la Lazio, l’Inter Milan a abandonné ses premiers points à Gênes contre la Sampdoria (2-2) à trois jours de défier le Real Madrid en C1.

Les Nerazzurri ont pourtant mené deux fois, grâce à un coup-franc de Federico Dimarco (18e) puis une volée de Lautaro Martinez (44e).

Mais la Samp a su revenir dans un match ouvert par Maya Yoshida, aidé par une déviation d’Edin Dzeko (32e), puis Tommaso Augello d’une belle volée (47e).

“Il y a des regrets parce qu’un match comme celui-là, on doit et on peut le gagner”, a reconnu l’entraîneur nerazzurro Simone Inzaghi.

Dans le bas du classement, Franck Ribéry a fait sa première apparition sous le maillot de la Salernitana mais sans éviter au promu une troisième défaite en trois matches, face au Torino (0-4).

“FR7” est entré à la 67e minute, alors que sa nouvelle équipe venait de prendre un nouveau coup au moral en encaissant son deuxième but de l’après-midi.