Le duo d’attaquants de l’Inter Milan, Lukaku et Lautaro Martinez, buteurs lors du match de Serie A à Naples, le 6 janvier 2020
/ © 2020 AFP

Le leader face à la sensation de ces dernières saisons: la 19e journée du Championnat d’Italie offre une affiche alléchante entre l’Inter Milan et l’Atalanta Bergame ce week-end, alors que la Juventus (2e) se déplace chez l’AS Rome (4e).

Les Nerazzurri, en tête de la Serie A à la différence de buts devant la Juve, vont passer un véritable test samedi soir face à l’euphorisante Atalanta, 5e en championnat et invitée surprise des 8e de finale de la Ligue des champions pour sa première participation.

L’Inter, portée par son duo Lukaku-Lautaro Martinez, reste sur une victoire 3-1 à Naples quand sa voisine lombarde, meilleur attaque (48 buts), vient d’étriller Parme 5-0.

“L’Atalanta est beaucoup plus forte qu’il y a un an, je connais Gasperini, il fait un boulot formidable. Leur effectif s’est renforcé ces dernières années, ils ont du rythme, de l’intensité et sont beaux à voir jouer”, a souligné l’entraîneur milanais Antonio Conte.

En cas de faux pas des Intéristes face à Bergame, la Juventus qui se déplace dimanche soir chez l’AS Rome, pourrait en profiter pour s’emparer de la tête. Les joueurs de Carlo Ancelotti ont impressionné face à Cagliari le week-end dernier (4-0) grâce à un triplé de Cristiano Ronaldo.

Mais les Turinois devront toutefois se méfier des Romains, revanchards après leur défaite à domicile 2-0 face au Torino dimanche.

Parmi les autres rencontres à suivre: la confrontation entre la Lazio (3e) et Naples (6e) et le déplacement de l’AC Milan à Cagliari (6e), autre équipe en forme avec l’Atalanta.

Pour ce déplacement périlleux en Sardaigne samedi après-midi, les Milanais pourront compter sur leur recrue star: Zlatan Ibrahimovic, de retour à 38 ans.

Mais l’attaquant suédois retrouve une équipe bien éloignée de celle qu’il a connue. Elle pointe seulement à la 12e place à 23 points du leader et reste sur un 0-0 à San Siro face à la Sampdoria.

“Ibra” est entré en jeu à la 55e minute lors de ce match. “Il n’est pas encore prêt à disputer 90 minutes”, a prévenu son entraîneur Stefano Pioli. “Je verrai si je le titularise ou s’il entre en cours de jeu”.

Le programme de la 19e journée (en heures GMT):

Samedi 11 janvier

(14h00) CagliariAC Milan

(17h00) Lazio RomeNaples

(19h45) Inter MilanAtalanta Bergame

Dimanche 12 janvier

(11h30) UdineseSassuolo

(14h00) TorinoBologne

Sampdoria GênesBrescia

FiorentinaSPAL

(17h00) Hellas VéroneGenoa

(19h45) AS RomeJuventus Turin

Lundi 13 janvier

(19h45) ParmeLecce

/bds/jde/jr