Italie: l’entraîneur Paulo Fonseca quitte la Roma en fin de saison

Paulo Fonseca, avec l’AS Rome, lors de la réception du Shakhtar Donetsk en Ligue des champions, le 11 mars 2021 au stade olympique
/ © 2021 AFP

Le Portugais Paulo Fonseca, nommé en juin 2019 entraîneur de l’AS Rome, quittera le club romain à la fin de la saison, a annoncé mardi l’équipe de la capitale italienne dans un communiqué.

“Au nom de tous les membres de l’AS Roma, nous souhaiterions remercier Paulo Fonseca pour le grand travail et le +leadership+ dont il a fait preuve ces deux dernières années”, a déclaré le président du club, l’homme d’affaires américain Dan Friedkin, cité dans le communiqué.

“Paulo a guidé le club à travers divers défis, y compris la pandémie de Covid et le changement de propriétaires, et il l’a toujours fait avec générosité, de manière correcte et avec du caractère”, a poursuivi M. Friedkin.

“Nous lui souhaitons le meilleur pour ses engagements futurs et nous sommes convaincus qu’il représentera une fantastique valeur ajoutée où qu’il aille”, a conclu le président de la Roma.

L’entraîneur et son équipe continueront à diriger la “Louve” jusqu’à la fin de la saison.

Paulo Fonseca a notamment entraîné Porto et Braga dans son pays natal avant de rejoindre l’Ukraine et le Shakhtar. Il y a remporté trois titres de champion et trois Coupes nationales en trois saisons avant de rejoindre la Roma à l’été 2019.

“Ces deux dernières années, nous avons eu des hauts et des bas, mais j’ai toujours donné le maximum à ce club et à cette ville qui m’ont si bien accueilli”, a déclaré l’entraîneur, cité dans le communiqué.

“Nous avons encore des matches très importants à gagner cette saison et nous donnerons le maximum, comme toujours. Grazie Roma”, a conclu Paulo Fonseca.

A quatre journées de la fin du championnat national, l’AS Rome occupe la 7e place. Jeudi soir, elle joue sa demi-finale retour de Ligue Europa contre Manchester United (défaite 6-2 à l’aller).