Italie: l’attaquant espagnol Alvaro Morata retourne à la Juventus

Alvaro Morata, sous le maillot de l’Atletico Madrid, contre le Séville FC au Wanda Metropolitano, le 7 mars 2020
/ © 2020 AFP

L’attaquant espagnol Alvaro Morata, 27 ans, retourne à la Juventus, prêté par l’Atletico Madrid où il venait de passer une saison et demie, a annoncé mardi soir le club italien dans un communiqué.

Morata, grand baroudeur du football européen, avait déjà joué à la Juventus de 2014 à 2016. Il a aussi porté les couleurs du Real Madrid, remportant deux fois la Ligue des champions, et de Chelsea, avec à la clé une victoire en Coupe d’Angleterre.

Son prêt pour un an coûtera 10 millions d’euros à la Juve, et il est assorti de deux options, pour une prolongation du prêt ou un achat définitif, à hauteur de 35 ou 45 millions d’euros, selon la date choisie.

L’Espagnol était arrivé dans la nuit de lundi à mardi à Turin. Il aura 28 ans dans un mois et a été 33 fois international sous le maillot de la Roja.

Après le départ de l’Argentin Gonzalo Higuain à Miami la semaine dernière, le nouvel entraîneur de la Juve, Andrea Pirlo, avait besoin d’un avant-centre solide.

Les pistes menant à l’Uruguayen du FC Barcelone Luis Suarez et au Bosnien de la Roma, Edin Dzeko, ont longtemps tenu la corde, mais ces discussions n’ont pas pu aboutir.

Morata, ancien coéquipier de Cristiano Ronaldo au Real Madrid, connaît bien le nouvel entraîneur de la Juventus, Andrea Pirlo, qui disputait en 2016, à Turin, sa dernière saison comme joueur.

Ce départ de Morata pourrait permettre à l’Atlético de recruter Luis Suarez, selon les médias espagnols.

La Juventus, qui vise un dixième titre consécutif de championne d’Italie, a parfaitement débuté sa saison en dominant facilement la Sampdoria dimanche lors de la 1re journée (3-0).