Italie: l’AS Rome solide contre Bergame, la Lazio aussi à Cagliari

La joie de l’attaquant angalis de l’AS Rome, Tammy Abraham, après avoir ouvert le score à domicile contre l’Atalanta Bergame, lors de la 28e journée de Serie A, le 5 mars 2022 au Stade Olympique
/ © 2022 AFP

La Roma s’est imposée à domicile contre l’Atalanta Bergame (1-0) samedi lors de la 28e journée de Serie A, et a poursuivi sa bonne dynamique dans la course aux places européennes, imitée dans la soirée par son rival, la Lazio, sur le terrain de Cagliari (3-0).

Les Giallorossi sont sixièmes (47 points), talonnés par l’autre club de Rome (46 pts), derrière la Juventus Turin, première qualifiée provisoirement pour la Ligue des champions (50 pts). Un peu plus haut, le podium est encore loin puisque l’AC Milan possède dix points d’avance, tout comme Naples, dauphin de l’Inter (58 pts).

L’AS Rome enchaîne un septième match sans défaite en championnat, tous contre des équipes moins bien classée sauf celui-ci.

Samedi, la Roma a été solide, à défaut d’être brillante ou emballante, à l’image des principes de jeu de son entraîneur José Mourinho. Un but de son buteur anglais Tammy Abraham à la demi-heure de jeu a suffi à son bonheur.

L’ancien attaquant de Chelsea a profité d’un bon travail de Zaniolo, qui l’a attendu aux abords de la surface pour jouer idéalement un deux contre deux. Il n’a plus eu qu’à emmener le ballon dans la surface puis croiser sa frappe pour ouvrir le score (32e).

Bergame inoffensif

Les joueurs de Mourinho ont dominé la rencontre, se procurant quelques occasions supplémentaires, rarement nettes et ont surtout profité de l’apathie de Bergame.

Sans ses attaquants Duvan Zapata et Josip Ilicic, l’Atalanta a manqué d’idées, ne parvenant pas à inquiéter la Roma. Le milieu néerlandais Marten de Roon a même laissé éclater sa frustration en fin de match en commettant une faute qui lui a valu un second carton jaune, et donc une exclusion (94e+5).

Dans la foulée, c’est le milieu offensif arménien de la Roma Henrikh Mkhitaryan qui a reçu un deuxième avertissement pour une faute d’antijeu.

Dans la soirée, les Laziale se sont baladés en Sardaigne face à Cagliari. Ciro Immobile a rejoint Dusan Vlahovic en tête du classement des buteurs en inscrivant son vingtième but de la saison sur penalty (19e).

Luis Alberto juste avant la mi-temps (42e) puis Felipe Anderson peu après l’heure de jeu (62e) ont participé au festival de leur équipe, qui s’est reprise après sa défaite face au Napoli la semaine dernière.

Dimanche, Naples recevra l’AC Milan (20h45) en clôture de cette journée de Serie A, dans un choc du haut du classement.