Italie: l’AC Milan finalise l’arrivée de Sandro Tonali

Le milieu de Brescia, Sandro Tonali (g), lors du match de Serie A face à l’Inter Milan, à San Siro, le 1er juillet 2020
/ © 2020 AFP

L’AC Milan conforte ses projets de renouveau avec un jeune milieu de terrain prometteur, qui concrétise lui un rêve de jeunesse en rejoignant l’équipe de son idole Gattuso: les Rossoneri finalisaient mardi soir le transfert de l’Italien Sandro Tonali.

Tonali, 20 ans, a passé sa visite médicale mardi à Milan et, sitôt sorti en saluant les supporteurs présents, devait signer dans la soirée un contrat de cinq ans, ont indiqué plusieurs médias italiens. Le joueur a lui-même déjà quasiment officialisé son transfert en diffusant sur son compte Instagram une photo de lui enfant portant le maillot rouge et noir de l’AC Milan.

Capable de jouer meneur mais aussi un peu plus bas au milieu grâce à son endurance et sa combativité, Sandro Tonali a été l’une des révélations de la saison dernière en Serie A sous le maillot de Brescia. Certains le comparent à Andrea Pirlo mais lui se dit fan absolu de Gennaro Gattuso, à qui il a demandé l’autorisation de reprendre son N.8 à Milan.

Tonali avait largement contribué au titre de champion de Serie B de Brescia en 2019. Il a confirmé la saison dernière pour sa première saison en 1re division même si son club (19e) n’a pas réussi à se maintenir.

Habitué aux sélections de jeunes, il a été appelé deux fois par le sélectionneur des Azzurri Roberto Mancini, mais n’a pas encore eu l’opportunité d’honorer sa première sélection chez les A.

L’AC Milan, avec la prolongation du vétéran Zlatan Ibrahimovic chargé de servir de tuteur à une équipe plutôt jeune, vise cette année la qualification en Ligue des champions, une compétition que les Rossoneri n’ont plus disputée depuis six ans.

Les Milanais accueilleront Bologne le 21 septembre en ouverture de la Serie A. Mais leur saison débutera quatre jours plus tôt avec un déplacement en Irlande sur le terrain des Shamrock Rovers, pour le 2e tour de qualification à la Ligue Europa (match unique).