Italie: la Juventus ouvre le bal à Parme

La Juventus de Paulo Dybala et Miralem Pjanic s’est étalonnée face à son équipe B à Villar Perosa, le 14 août 2019 avant de lancer sa saison
/ © 2019 AFP

Honneur au champion: La Juventus Turin inaugurera samedi à Parme la nouvelle saison de Serie A, lors de laquelle elle tentera de résister à l’Inter Milan et à Naples pour décrocher un neuvième titre consécutif.

Ce sont des débuts un peu particuliers que va vivre la nouvelle Juventus, puisque son entraîneur, Maurizio Sarri, victime d’une pneumonie, ne pourra pas être présent à Parme.

Sur le banc, c’est son adjoint Giovanni Martusciello qui dirigera Cristiano Ronaldo et les siens, alors que les derniers matches de préparation ont montré qu’il restait beaucoup de travail pour digérer le passage du football du pragmatique Massimiliano Allegri à celui du plus dogmatique Sarri.

Parmi les recrues de l’été, Adrien Rabiot devrait être titulaire, alors que Matthijs De Ligt pourrait rester sur le banc et laisser la priorité aux patrons, Bonucci et Chiellini.

Après le match de la Juventus, Naples, l’un de ses principaux rivaux, débutera à son tour sa saison sur le terrain de la Fiorentina.

L’équipe de Carlo Ancelotti s’est joliment renforcée avec Kostas Manolas en défense et l’arrivée officialisée vendredi du dribbleur mexicain Hirving “Chucky” Lozano.

En face, la curiosité s’appelle Franck Ribéry. Débarqué en Toscane en milieu de semaine, le Français a lui même reconnu qu’il n’était “pas prêt”. Mais il sera peut-être tout de même dans le groupe et pourrait jouer une poignée de minutes.

L’Inter Milan, l’autre rival supposé de la Juventus, ne jouera que lundi soir, avec la réception du promu Lecce. D’ici-là, les “nerazzurri” auront peut-être finalisé le dossier Alexis Sanchez.

Pour les autres candidats aux places européennes, tout se jouera dimanche. L’Atalanta Bergame jouera sur le terrain de la Spal, l’AS Rome recevra le Genoa et l’AC Milan partira affronter l’Udinese.

La Lazio Rome sera de son côté à Gênes pour y affronter la Sampdoria alors que le Torino, déçu de sa défaite en barrages de Ligue Europa jeudi contre Wolverhampton (3-2 à domicile) recevra Sassuolo.

Le programme de la 1re journée:

Samedi 24 août:

(18h00) ParmeJuventus Turin

(20h45) FiorentinaNaples

Dimanche 25 août:

(18h00) UdineseAC Milan

(20h45) Hellas VéroneBologne

CagliariBrescia

AS RomeGenoa

Sampdoria GênesLazio Rome

SPALAtalanta Bergame

TorinoSassuolo

Lundi 26 août:

(20h45) Inter MilanLecce