Italie: la Juventus sacrée, l’AC Milan freiné, la Lazio coulée

Alors que la Juventus Turin a été sacrée championne d’Italie pour la 8e fois d’affilée, la lutte pour la qualification en Ligue des Champions s’est poursuivie samedi lors de la 33e journée de Serie A, avec de mauvaises opérations pour l’AC Milan et surtout la Lazio Rome.

Il ne manquait qu’un point aux Bianconeri pour aller chercher ce titre annoncé depuis des mois et ils en ont pris trois samedi sur leur pelouse et devant leurs tifosi, face à la Fiorentina (2-1), historiquement l’un des plus grands rivaux du club turinois.

Derrière, le choc de cette 33e journée s’est terminé sans vainqueur entre l’Inter Milan (3e) et l’AS Rome (5e), toutes les deux manifestement satisfaites de leur match nul 1-1.

Revenus dans la course à la C1 avec deux victoires consécutives avant ce déplacement à San Siro, les Romains ont ouvert la marque sur une frappe superbe signée El Shaarawy (14e).

Les hommes de Claudio Ranieri ont été convaincants jusqu’à la pause, puis ils ont beaucoup souffert pendant 20 minutes et l’Inter a logiquement égalisé par Perisic (61e).

L’Inter reste donc 3e, à six points de Naples (2e), qui recevra l’Atalanta Bergame (6e) lundi. Les Nerazzurri gardent aussi leurs cinq longueurs de marge sur l’AC Milan (4e), qui n’a pas profité d’un calendrier plus favorable que ses principaux rivaux.

Alors que la lutte pour la 4e place, la dernière à offrir un billet pour la Ligue des Champions, fait rage, les joueurs de Gennaro Gattuso ont en effet été tenus en échec 1-1 à Parme.

– La Lazio tombe –

Très faibles en première période, les Milanais ont réussi à trouver l’ouverture par Castillejo, buteur de la tête à la 69e minute. Mais à cinq minutes de la fin, Parme (14e) a égalisé grâce à un beau coup franc de Bruno Alves (1-1, 87e).

Le Milan reste pour l’instant 4e, mais la Roma (5e) n’est qu’à une longueur alors que l’Atalanta Bergame reviendra à égalité de points avec les rossoneri si elle s’impose à Naples.

Après cette contre-performance du Milan, la Lazio Rome avait de son côté un bon coup à jouer avec la réception du Chievo Vérone, lanterne rouge et déjà officiellement relégué en Serie B.

Un succès aurait en effet ramené les Romains à un point du Top 4. Mais l’équipe de Simone Inzaghi s’est littéralement sabordée, avec l’expulsion de Milinkovic-Savic peu après la demi-heure de jeu.

Juste après la pause, le Chievo a profité de sa supériorité numérique pour marquer deux buts, par le très jeune Vignato (18 ans) et Hetemaj. Caicedo a ramené la Lazio à 2-1, mais les Romains n’ont pas pu égaliser.

Avec cette défaite catastrophique contre une équipe qui n’avait gagné qu’un seul match cette saison, contre le 19e Frosinone, la Lazio se retrouve 8e et en grande difficulté dans la course à la C1.

Les Romains ont en effet été dépassés par le Torino, 7e après sa victoire 1-0 sur le terrain du Genoa et qui affrontera l’AC Milan lors de la prochaine journée.

Résultats de la 33e journée du Championnat d’Italie de football.

samedi

Parme – AC Milan 1 – 1

Bologne – Sampdoria Gênes 3 – 0

Genoa – Torino 0 – 1

Cagliari – Frosinone 1 – 0

Lazio Rome – Chievo Vérone 1 – 2

Empoli – SPAL 2 – 4

Udinese – Sassuolo 1 – 1

Juventus Turin – Fiorentina 2 – 1

Inter Milan – AS Rome 1 – 1

lundi

(17h00 GMT) Naples – Atalanta Bergame