Italie: Ibrahimovic remet l’AC Milan seule en tête

Zlatan Ibrahimovic ouvre le score sur penalty et lance l’AC Milan vers sa victoire contre Cagliari en Sardaigne, le 18 janvier 2021
/ © 2021 AFP

Zlatan Ibrahimovic a célébré par un doublé contre Cagliari (2-0) sa première titularisation en Serie A depuis près de deux mois, permettant à l’AC Milan de reprendre trois points d’avance en tête du championnat sur l’Inter Milan, lundi en clôture de la 18e journée.

A Cagliari, le géant suédois avait marqué le premier but de sa seconde vie en Rossonero, en janvier 2020. Un an plus tard, il s’est offert un doublé (7e sur penalty, 52e), comme lors de son dernier match comme titulaire le 22 novembre à Naples (3-1), rencontre qui avait aussi marqué le début de ses ennuis musculaires qui lui ont fait rater huit matches de championnat.

Contrairement à ce qu’il avait laissé entendre début novembre après avoir raté un penalty, “Ibra” n’a pas vraiment l’intention de laisser à d’autres ce type de buts. Ainsi, quand l’arbitre lui en a offert l’opportunité d’entrée de jeu en sanctionnant une “poussette” du défenseur sarde Charalampos Lykogiannis, le Suédois s’en est évidemment saisi (7e).

S’il court moins, le vétéran de 39 ans sait encore accélérer: démonstration sur la passe en profondeur de Davide Calabria synonyme de 2-0 (52e). D’abord refusé pour hors-jeu, ce 12e but de la saison de “Ibra” a été validé après intervention de la VAR.

Malgré les absences importantes (Hernandez et Calhanoglu pour coronavirus, Bennacer pour blessure, Leao pour suspension) et l’exclusion évitable à un quart d’heure de la fin d’Alexis Saelemaekers, les Milanais plutôt bien géré leur soirée face à une équipe en panne de confiance (17e, cinquième défaite consécutive).

Avec ces trois points d’avance, l’AC Milan sera assurée d’être championne d’hiver en cas de nul lors de la dernière journée des matches aller, samedi contre l’Atalanta Bergame. Ce qui ne lui est plus arrivé depuis la saison 2010-2011, qui est aussi celle du dernier titre de champion des Rossoneri.

Si l’objectif affiché reste le Top 4 synonyme d’un retour en Ligue des champions, l’AC Milan paraît de moins en moins décidée à abandonner cette première place.

Un signe supplémentaire de cette ambition retrouvée: la signature attendue mardi de l’ex-attaquant de la Juventus et du Bayern Munich Mario Mandzukic. Le Croate doit s’engager jusqu’à la fin de la saison, selon la presse italienne.

“Une arme en plus”, pour faire face à la concentration des matches de cette saison particulièren, s’est déjà réjoui l’entraîneur milanais Stefano Pioli, tout en prévenant qu’il faudra sans doute un peu de temps pour que le joueur de 34 ans, sans club depuis l’été, retrouve la forme.

“Ibra” n’est pas moins ravi: “Nous serons deux à faire peur aux adversaires!”, a lancé le Suédois, conscient que “maintenant commencent les matches les plus difficiles, le programme qui nous attend est dur, avec plus de joueurs, l’entraîneur va pouvoir faire tourner”.

Résultats complets de la 18e journée

Vendredi 15 janvier

Lazio RomeAS Rome 30

Samedi 16 janvier

BologneHellas Vérone 10

TorinoSpezia 00

Sampdoria GênesUdinese 21

Dimanche 17 janvier

NaplesFiorentina 60

SassuoloParme 11

CrotoneBenevento 41

Atalanta BergameGenoa 00

Inter MilanJuventus Turin 20

Lundi 18 janvier

CagliariAC Milan 02