Italie: Gennaro Gattuso nouvel entraîneur de la Fiorentina

Gennaro Gattuso, alors entraîneur de Naples, lors du 16e de finale retour de la Ligue Europa à domicile contre Grenade, le 25 février 2021
/ © 2021 AFP

Gennaro Gattuso a été nommé mardi entraîneur de la Fiorentina, moins de 48h après l’annonce de son départ de Naples, avec la charge de redorer le blason de la Viola après une saison compliquée.

“Gennaro Gattuso sera le nouvel entraîneur de la Fiorentina”, à compter du 1er juillet, a annoncé le président Rocco Commisso sur le site officiel du club toscan. Il succède à Giuseppe Iachini, rappelé en mars pour assurer le maintien (13e) après la démission surprise de Cesare Prandelli.

Pour attirer Gattuso, la Fiorentina a coiffé la Lazio Rome qui, selon plusieurs médias italiens, était jusqu’à la mi-journée la destination pressentie pour accueillir l’ex-milieu de terrain de l’AC Milan et ex-entraîneur de Milan et de Naples, âgé de 43 ans.

Gennaro Gattuso avait succédé à Naples à Carlo Ancelotti, limogé en décembre 2019, alors que l’équipe était minée par des dissensions. Il avait réussi à remporter son premier titre comme entraîneur en décrochant la Coupe d’Italie en juin 2020.

Naples a toutefois manqué dimanche l’objectif N.1 de la saison, la qualification en Ligue des champions, en terminant seulement 5e de Serie A. Le départ de l’ex-milieu de terrain de Milan a été officialisé juste après la dernière journée par le président napolitain Aurelio De Laurentiis.