Italie: de l’air pour la Roma, victorieuse sur le fil de La Spezia (4-3)

L’attaquant de l’AS Rome, Borja Mayoral, auteur d’un doublé lors du match de Serie A contre La Spezia, à Rome, le 23 janvier 2021
/ © 2021 AFP

L’AS Rome, où l’ambiance est orageuse depuis l’élimination en Coupe d’Italie cette semaine contre La Spezia, a rebondi non sans mal contre cette même Spezia (4-3) samedi lors de la 19e journée de Serie A.

Cette victoire arrachée dans le temps additionnel grâce à Lorenzo Pellegrini (90+2e), juste après l’égalisation à 3-3 de La Spezia (Daniele Verde, 90e), redonne un peu d’air à l’entraîneur Paulo Fonseca, accouru à grandes enjambées pour féliciter le buteur au milieu d’une mêlée de Romains soulagés.

“Un moment de grande émotion, cela aurait vraiment été injuste de ne pas gagner ce match. Cela démontre que nous sommes tous ensemble”, a commenté Fonseca.

L’entraîneur portugais était au coeur de la tourmente après les deux revers successifs contre la Lazio (0-3) dans le derby puis en huitièmes de finale de Coupe d’Italie mardiélimination sur le terrain (2-4 a.p.) ponctuée d’une bourde du banc romain avec six changement effectués au lieu des cinq maximum autorisés, sanctionnée par la justice sportive.

Le capitaine et buteur Edin Dzeko a d’ailleurs été laissé dans les tribunes du stadio Olimpico, après ces quelques jours tourmentés en interne, écarté officiellement pour une fatigue musculaire mais en fait sanctionné pour s’être opposé avec virulence à son entraîneur, selon plusieurs médias.

“Je ne veux plus parler de ce sujet (…) ce qui est important c’est ce que nous avons fait aujourd’hui”, a répondu Fonseca au sujet du Bosnien sans se prononcer sur leur relation future.

Ce manque de sérénité a empêché la Roma de plier un match qu’elle a largement dominé.

La Spezia a rapidement égalisé par Roberto Piccoli, à l’affût sur un ballon repoussé par Pau Lopez (24e), après l’ouverture du score par Borja Mayoral (17e). Le promu est ensuite revenu à 3-3par Diego Farias (59e) et Daniele Verde (90e)alors que les Giallorossi avaient fait le plus dur grâce à Mayoral (52e) et Rick Karsdorp (55e).

La Roma (3e) reste dans la zone qualificative à la Ligue des champions, l’objectif affiché par le club.

En l’absence de Dzeko mais aussi Henrikh Mkhitaryan et Pedro (blessés), Fonseca a pu compter sur l’efficacité retrouvée en pointe de l’Espagnol Mayoral, particulièrement maladroit mardi en coupe.

Mais le club devrait quand même renforcer son secteur offensif, avec le retour probable de Stephan El Shaarawy (présent au club entre 2016 et 19), dont la signature est annoncée comme imminente après que le joueur a rompu son contrat avec le club chinois de Shanghai Shenhua.