Italie: Claudio Ranieri quitte la Sampdoria

L’entraîneur de la Sampdoria, Claudio Ranieri, lors d’un match de Serie A sur le terrain de l’Inter Milan, le 8 mai 2021
/ © 2021 AFP

L’Italien Claudio Ranieri a annoncé vendredi qu’il n’entraînerait plus la Sampdoria la saison prochaine.

Âgé de 69 ans, il était en poste à Gênes depuis octobre 2019, après avoir réussi l’exploit de conduire Leicester au titre de champion d’Angleterre en 2016.

“J’ai annoncé aujourd’hui à l’équipe que je ne ferai pas une année supplémentaire car les conditions pour que je reste ne sont pas réunies”, a déclaré l’ancien entraîneur de Monaco sur le site officiel de la Sampdoria. Son contrat expire en juin.

Après avoir terminé la saison 2019-20 à la quinzième place, la Sampdoria est actuellement neuvième de Serie A à une journée de la fin. La “Samp” jouera son dernier match samedi à domicile contre Parme, condamné à la relégation.

“Les gars ont été formidables, surtout pendant le confinement. Ils ont été professionnels”, a tenu à saluer Ranieri. “Cette saison nous nous sommes battus, battus. Nous avons fait beaucoup de bons matches, quelques erreurs, mais c’est le football. Je veux remercier mes joueurs de tout mon cœur.”

“Enfin, je veux féliciter et remercier les fans. J’étais désolé de ne pas les avoir au stade, de ne pouvoir leur montrer une Sampdoria qui se bat sur chaque ballon et contre chaque adversaire”, a-t-il continué.

La Sampdoria ne compte qu’un seul titre de champion d’Italie, remporté il y a 30 ans.

Ancien joueur professionnel, Claudio Ranieri a entraîné au cours de sa carrière notamment Chelsea, Valence, Monaco, l’Atlético Madrid, l’Inter Milan, la Juventus et Naples.