Italie: cadences infernales pour les cadors

L’entraîneur de la Juventus, Maurizio Sarri, lors du match de Serie A face à l’AS Rome, à Rome, le 12 janvier 2020
/ © 2020 AFP

Coupe d’Italie en milieu de semaine et championnat le week-end: les leaders de la Serie A sont soumis aux cadences infernales en janvier et les faux-pas peuvent se payer cher alors que la course au titre reste serrée entre Juventus, Inter Milan et Lazio Rome.

Ils étaient tous sur le pont mardi et mercredi pour les 8e de finale de la Coupe et certains le seront encore mardi et mercredi prochain pour les quarts. Et ce week-end, tous ont des matches à enjeu lors de la 20e journée du championnat.

Leader depuis la semaine dernière, la Juventus recevra Parme (7e) dimanche. Face à l’une des bonnes surprises de la première partie de saison, l’affaire ne sera pas forcément simple pour les Turinois, qui surveillent l’évolution de la sinusite de Cristiano Ronaldo.

Le Portugais avait été ménagé mardi lors du match de Coupe contre l’Udinese mais le calendrier ne laisse pas beaucoup de place au repos puisque les bianconeri enchaîneront ensuite mercredi avec un quart de finale de Coupe contre l’AS Rome.

Premier rival de la Juve, l’Inter Milan (2e) sera de son coté dimanche à Lecce (17e), qui reste sur quatre défaites.

Dans sa ville natale, celle où il a débuté sa carrière de joueur, l’entraîneur milanais Antonio Conte n’aura pas d’autre objectif que la victoire.

Les nerazzurri ont eux aussi joué en Coupe cette semaine, battant Cagliari mardi. Ils auront ensuite un peu de répit puisque leur quart de finale contre la Fiorentina ne se jouera que fin janvier.

A cette date, les nombreux objectifs de mercato du club lombard (Giroud, Young, Eriksen, Spinazzola) seront peut-être arrivés pour faire souffler les titulaires.

Troisième à quatre longueurs de l’Inter, mais avec un match en retard, la Lazio Rome joue elle aussi sur tous les tableaux.

Avant d’aller affronter Naples mardi en quarts de finale de la Coupe, l’équipe de Simone Inzaghi visera samedi une 11e victoire consécutive en championnat face à la Sampdoria Gênes (16e).

L’Atalanta Bergame (4e) clôturera cette 20e journée lundi avec la réception de la Spal, lanterne rouge, alors que l’AS Rome (5e) a besoin de points dimanche sur le terrain du Genoa (18e) après deux défaites de suite.

Dimanche, l’AC Milan (10e) tentera de son côté de confirmer sa légère embellie. Ibrahimovic et les siens accueillent l’Udinese (12e).

Le programme:

Samedi 18 janvier

(15h00) Lazio RomeSampdoria Gênes

(18h00) SassuoloTorino

(20h45) NaplesFiorentina

Dimanche 19 janvier

(12h30) AC MilanUdinese

BologneHellas Vérone

BresciaCagliari

LecceInter Milan

(18h00) GenoaAS Rome

(20h45) Juventus TurinParme

Lundi 20 janvier

(20h45) Atalanta BergameSpal