Irlande du Nord: Michael O’Neill quitte son poste de sélectionneur

Le sélectionneur de l’Irlande du Nord, Michael O’Neill, lors d’un match de qualification à la Coupe du monde 2018 face à la République tchèque, à Belfast, le 4 septembre 2017
/ © 2020 AFP

Michael O’Neill a annoncé mercredi qu’il quittait son poste de sélectionneur de l’équipe d’Irlande du Nord de football qu’il occupait depuis plus de huit ans, après avoir conclu un accord à l’amiable avec la fédération.

“Après mûre réflexion et en avoir discuté avec ma fédération, j’ai estimé que le moment était venu pour moi de me retirer”, a déclaré O’Neill, qui restera comme le sélectionneur ayant qualifié pour la première fois l’Irlande du Nord à une phase finale d’un Euro, celui de 2016 en France.

O’Neill devait encore diriger la sélection pour les barrages qualificatifs pour l’Euro-2020, mais la pandémie de coronavirus, qui a provoqué le report d’un an du Championnat d’Europe et repoussé ces barrages à une date encore inconnue, a ruiné ses plans.

Le sélectionneur âgé de 50 ans doit en effet prendre les rênes du club anglais de Stoke City en novembre.

O’Neill avait été nommé sélectionneur de l’Irlande du Nord en décembre 2011. Son fait de gloire restera la qualification de l’Irlande du Nord pour l’Euro-2016 où elle atteignit les 8es de finale (défaite contre le pays de Galles).

“Will Grigg’s on Fire”un remixe de “Free from Desire” de la chanteuse Gala

, entonné par les supporters des “Hommes en vert” (surnom des joueurs nord-irlandais) en hommage à l’un de leurs attaquants, était devenu l’un des tubes de cet Euro.