Foot: les discussions Al-Sadd/Barcelone pour le transfert de Xavi dans leur “phase finale”

L’entraîneur espagnol du club qatari d’al-Sadd, Xavi, lors d’un math contre al-Duhail, le 3 novembre 2021 à Doha
/ © 2021 AFP

Les négociations entre le club qatari Al-Sadd et le FC Barcelone pour faire revenir l’ancienne gloire Xavi sur le banc catalan sont entrées dans leur “phase finale”, a indiqué jeudi à l’AFP une source proche des négociations.

Une délégation du Barça est arrivée mercredi soir à Doha afin de convaincre les dirigeants d’Al-Sadd de céder leur entraîneur, en poste depuis 2019 et sous contrat jusqu’en 2023.

Lesté de problèmes financiers et auteur d’un début de saison catastrophique, le Barça s’est séparé de son entraîneur néerlandais Ronald Koeman.

“Les discussions ont atteint leur phase finale, et aujourd’hui la clause (de libération, NDLR) a été abordée”, a indiqué cette source à l’AFP.

“L’accord en cours de discussion est qu’Al-Sadd annule la clause, et en retour, le FC Barcelone donne son accord pour jouer un match amical avec le club qatari à Doha, ainsi que la participation d’Al-Sadd au Trophée Gamper”, match amical de gala organisé annuellement à Barcelone, selon cette source.

Les discussions doivent reprendre vendredi.

Xavi, champion du monde en 2010, a déclaré mercredi après le match entre Al-Sadd et Al-Duhail avoir “hâte de rentrer à la maison”, malgré la volonté du directeur général d’Al-Sadd Turki al-Ali de le “conserver”.