Foot: le Parisien Pembélé et le Lyonnais Bard sélectionnés pour les JO-2020

Le défenseur du Paris SG Timothée Pembélé tente de contrer le défenseur de Strasbourg Lionel Carole en Ligue 1 le 23 décembre 2020 au Parc des Princes
/ © 2021 AFP

Le défenseur du Paris SG Timothée Pembélé et le latéral lyonnais Melvin Bard figurent dans la liste définitive des joueurs retenus pour participer aux Jeux Olympiques avec l’équipe de France, que le sélectionneur Sylvain Ripoll a eu le plus grand mal à bâtir.

La fédération française de football avait publié la semaine dernière une première liste, mais de nombreux clubs avaient refusé de libérer les joueurs retenus, comme ils en ont le droit puisque le tournoi olympique (du 21 juillet au 7 août) ne figure pas au calendrier officiel de la Fifa.

Ripoll a donc dû remplacer plusieurs joueurs, comme le Rennais Eduardo Camavinga, le Lillois Jonathan Ikoné, le Monégasque Benoît Badiashile ou le Niçois Amine Gouiri.

Certains clubs, comme l’OL ou le PSG, ont donc finalement accepté de libérer un joueur, ce qui a aidé Ripoll à boucler sa liste, qui reste néanmoins très éloignée de ce qui était initialement prévu.

Au bout du compte, la liste ne compte d’ailleurs que 21 noms, contre 22 autorisés, sachant que deux joueurs, l’attaquant lillois Isaac Lihadji et le gardien montpelliérain Dimitry Bertaud, restent pour l’instant en club et ne partiront au Japon “qu’en cas de besoin”, selon le communiqué de la FFF.

En défense, outre Bard et Pembélé, on retrouve le très jeune Ismaël Doukouré (17 ans), qui joue en L2 à Valenciennes, ou l’ancien Lensois Modibo Sagnan, qui évolue à la Real Sociedad, en Espagne. Le joueur d’Arsenal William Saliba a quant à lui disparu de la liste alors qu’il faisait partie de ceux sur lesquels Ripoll pensait pouvoir compter.

Au milieu de terrain, le Lorientais Enzo Le Fée et le joueur de Caen (L2) Alexis Beka Beka ont été appelés. Rennes a, comme le PSG et l’OL, finalement accepté de laisser partir un joueur, en l’occurrence Jérémy Gélin.

Comme prévu, les trois joueurs à avoir été choisis hors de la limite d’âge sont les anciens internationaux Florian Thauvin et André-Pierre Gignac, qui jouent tous deux au Mexique, chez les Tigres de Monterrey, et le Montpelliérain Téji Savanier.

La liste des sélectionnés:

Gardiens: Paul Bernardoni (Angers), Stefan Bajic (Saint-Etienne), Dimitry Bertaud (Montpellier)*

Défenseurs: Melvin Bard (Lyon), Anthony Caci (Strasbourg), Ismaël Doukouré (Valenciennes/L2), Pierre Kalulu (AC Milan/ITA), Clément Michelin (Lens), Timothée Pembélé (Paris SG), Modibo Sagnan (Real Sociedad/ ESP).

Milieux: Alexis Beka Beka (Caen/L2), Jérémy Gélin (Rennes), Enzo Le Fée (Lorient), Téji Savanier (Montpellier), Lucas Tousart (Hertha Berlin/GER).

Attaquants : André-Pierre Gignac (Monterrey/MEX), Randal Kolo Muani (Nantes), Isaac Lihadji (Lille)*, Nathanaël Mbuku (Reims), Arnaud Nordin (Saint-Etienne), Florian Thauvin (Monterrey/MEX).

(*) Bertaud et Lihadji ne partiront au Japon qu'”en cas de besoin”, selon le communiqué de la FFF.