Foot: le pape François, fidèle de San Lorenzo, devient socio de Boca Juniors

Le pape François à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 12 décembre 2020
/ © 2020 AFP

Sacrilège en Argentine: le pape François, célèbre supporter de San Lorenzo, a reçu sa carte de membre de Boca Juniors, un autre club de Buenos Aires, dans le cadre d’un partenariat en faveur de l’éducation.

Dans un pays, où l’on peut changer de tout, sauf d’équipe de football, ce “transfert” passe d’autant moins inaperçu que les supporters des deux clubs ne s’apprécient guère, même si les rivaux historiques de San Lorenzo et Boca sont respectivement Huracan et River Plate.

“C’est une grande fierté de savoir que le pape François a sa carte de Boca et d’avoir reçu un maillot avec son autographe”, s’est félicité dans un tweet le président du club, Jorge Ameal.

Boca Juniors et la fondation pontificale “Scholas occurentes”, un réseau de centres éducatifs lancé à Buenos Aires à l’époque où François était archevêque de la capitale argentine et présent dans 190 pays, ont signé un partenariat.

Sur Twitter, Jorge Ameal a posté des photos montrant le moment où la carte d’abonné est remise au souverain pontife au Vatican. Une autre photo prise à Buenos Aires montre le fameux maillot bleu et or du club portant le numéro 1 et le nom de François, orné d’un autographe du pape argentin, qui aura 84 ans jeudi.

La fondation Scholas Occurrentes réunit plus de 400.000 centres éducatifs parrainés par l’Église catholique, dont la mission est de “répondre à l’appel à créer une culture de la rencontre et à rassembler les jeunes dans une éducation génératrice de sens”, selon son site internet.